Solutions de packaging industriel pour les entrepôts de la nouvelle ère

Profil d’entreprise
Outils
Typographie

De petits robots à quelques centimètres les uns des autres qui n'entrent jamais en collision. Des drones survolant des centaines de conteneurs et d'étagères. Des bras robotiques armés de ventouses pour saisir les emballages.

Des capteurs contrôlant les entrées et les sorties de marchandises. Des dispositifs intelligents de contrôle de la température et de l'humidité et des dispositifs anti-basculement. Bienvenue à l'entrepôt d'aujourd'hui et du futur.

Au fur et à mesure que les entreprises se développent et que les marchés deviennent des réseaux commerciaux interconnectés à l'infini, les structures logistiques utilisées jusqu'à présent deviennent obsolètes. Les emballages et les conteneurs doivent être reformulés pour un nouvel environnement, plus exigeant, plus mondialisé et plus agile, où l'innovation continue est essentielle.

Les centres de distribution s'adaptent également. Cela signifie un passage des entrepôts traditionnels à bandes transporteuses en des centres automatisés similaires aux ruches. Ce qui peut sembler aléatoire, est en fait une opération millimétrique basée sur des algorithmes, des codes-barres et, également, des mains humaines entraînées et expertes. L'augmentation de la complexité dans les entrepôts entraîne également des conséquences sur l'emballage. Jetons un coup d'œil au rôle que joue le packaging pour aider le processus pendant les différentes étapes importantes dans l'entrepôt.

La réception des marchandises est la première étape et l'un des processus de base et de routine de la chaîne d'approvisionnement. Une planification appropriée vous permettra de gagner du temps et de réduire le nombre d'incidents. Il est également très important de connaître en détail le stock, ainsi que l'emplacement exact de chaque marchandise afin de réduire les délais et d'améliorer le processus de livraison et son placement à l'endroit correspondant.

Pour gérer les informations sur chaque marchandise, il existe des dispositifs d'emballage intelligents qui faciliteront cette tâche. Cependant, une bonne planification peut ne pas suffire pour être efficace si vous n'êtes pas en mesure d'automatiser le processus de réception des marchandises. Des solutions telles que les emballages réutilisables pour les chaînes logistiques automatisées peuvent être une bonne option pour optimiser le processus de livraison ainsi que l'ensemble de la chaîne logistique.

Parmi nos solutions réutilisables, nous disposons de :

  • Trains Lean. Il s'agit de structures métalliques avec des roues optimisées pour le transport de pièces, en exploitant au maximum l'espace disponible et en facilitant le flux de pièces. Ces derniers permettent la réception et l'inclusion de marchandise dans les chaînes de montage, éliminant ainsi l'accumulation de stock.
  • Tower racks. Ces grandes tours métalliques pour le stockage en hauteur, étant fabriquées sur mesure et en multi-matériaux, couvrent tous les besoins de la chaîne d'approvisionnement, agissant comme emballage, stockage et approvisionnement en ligne. Elles ont la possibilité d'inclure des roues pour faciliter leur transfert, pouvant être déplacés manuellement, par les trains Lean ou avec AGV's.
  • Fold bac. Il s'agit d'un emballage de maintenance pliable qui permet de faire de grandes économies de coûts pendant le transport et le stockage, occupant jusqu'à ⅔ de pliage en moins. Comme il est conçu sur mesure, davantage de produits peuvent être expédiés dans des emballages.
  • Bac-up. Leur conception sur mesure, 100 % personnalisable et en multi-matériaux permet de s'adapter pleinement aux pièces et à leurs caractéristiques. Ils sont robustes, légers, empilables, encastrables, avec une charge latérale ou supérieure, ce qui en fait une solution ergonomique.

DSsmith 16dec21 2 

Dans une deuxième phase, nous pouvons souligner l'importance d'optimiser l'espace dans l'entrepôt. Pour ce faire, nous devons prendre en compte deux aspects principaux lors de la conception : S'ils doivent être empilables, pliables ou même les deux. Il existe également des options, comme dans le cas des tower racks, dont la conception permet un stockage en hauteur, sans qu'il soit nécessaire de l'empiler.

Au contraire, il existe des entreprises pour lesquelles le stockage n'est pas une étape critique, puisque les pièces vont directement aux chaînes de montage - ou dans un court laps de temps-. Dans ce cas, les modèles préparées pour l'approvisionnement des lignes deviennent plus pertinents.

DSsmith 16dec21 3

Enfin, mais pas moins important, nous en sommes au stade où l'emballage a déjà rempli sa fonction. Maintenant, que deviennent-ils ? A ce stade, nous devons faire attention à sa circularité. Les clients exigent de plus en plus des produits plus durables, ce qui amène les marques à s'inquiéter d'une plus grande durabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Certains optent pour des emballages recyclables en carton ondulé. D'autres, par des packaging qui leur permettent de les réutiliser.

DSsmith 16dec21 4

Une bonne conception du packaging peut conduire à réduire les coûts totaux et à minimiser les risques de l'ensemble de la chaîne logistique. Votre emballage est-il prêt pour les entrepôts du futur ?


Source : DS Smith