Ma solution pour prévenir des accidents sans pénaliser votre performance de production

Santé et sécurité
Outils
Typographie

Quelques questions pour vous

Avant de vous offrir la solution, je voudrais vous posez quelques questions :

La prévention des accidents est-elle une priorité ou une valeur, pour vous? 

Quelle est la différence? Si la prévention des accidents est une priorité, vous avez encore le choix de la prioriser ou pas. 

Pour beaucoup d’entreprises la prévention est une priorité – et c’est ce que la direction dit à ses gestionnaires.  Mais lorsque la production s’arrête à cause d’une panne, cette priorité tient-elle toujours? 

Priorisez-vous encore la prévention quand vous n’êtes pas capable de répondre aux demandes des clients? 

Et quand ça presse de sortir les stocks?

Si la réponse est oui à toute ces questions, il semble que la prévention des accidents soit devenue une valeur pour vous. À ce moment, le choix de la prioriser ou non ne se pose plus.

Le modèle à suivre    

Si la santé-sécurité n’est pas encore une valeur pour vous, faire ce choix devient votre premier défi personnel de gestionnaire. Chaque fois que vous devez choisir entre la prévention et la production, choisissez la prévention. Rappelez-vous que VOUS êtes le modèle à suivre pour vos gestionnaires et vos employés.

Une question de valeur

Je vous présente cette anecdote pour montrer comment production et prévention peuvent bien vivre ensemble. J’étais conseillère en santé et sécurité pour une grande entreprise de pâtes et papiers, imprégnée d’une culture réactive à cette époque. Un des dispositifs de sécurité a brisé sur la machine principale de production. Il n’y avait pas de pièce de rechange pour ce composant essentiel, et ça prenait 24 heures pour l’avoir. Dans la tête des gestionnaires, il était impensable d’arrêter la production pendant 24 heures : l’usine devrait tourner à plein régime pour répondre aux commandes des clients. Donc le superviseur était prêt à faire contourner le dispositif pour repartir la production, avec une machine privée de sa protection principale. C’est ce qu’il faisait dans le passé, et il était toujours autorisé à le faire. 

J’ai mis un temps d’arrêt avant d’enclencher la manœuvre de contournement. Le superviseur, l’opérateur et moi avons fait une analyse de risque : quelle était la fonction de ce dispositif, quels étaient les risques de s’en passer et quelles mesures de protection équivalentes on pouvait prendre. Nous avons tout mis sur papier. Finalement, on a mis en place des mesures de protection temporaires afin que même sans le dispositif, personne ne soit exposé au danger. On a informé tous les employés concernés de la situation et des mesures temporaires adoptées. Chaque employé a signé une feuille pour confirmer qu’il avait bien compris les nouvelles consignes et s’engageait à les suivre.  Environ une heure après le bris, on a redémarré la machine sans risque de blessure. Le dispositif neuf a été installé le lendemain.

Cet exemple nous apprend plusieurs choses :

  1. Quand la prévention est une valeur pour vous, la question de prioriser la santé-sécurité aux dépens de la production ne se pose pas, même si l’impact sur l’efficacité ou la productivité est important.
  1. Cependant, ça ne veut pas dire qu’il faut arrêter la production à tout prix. Votre objectif principal, avec cette usine, est de produire et de faire des profits. Donc il faut prendre des décisions éclairées et ne jamais mettre vos employés en danger. D’où l’importance d’avoir des processus solides en analyse de risques.

Ma solution pour prévenir des accidents sans pénaliser votre performance de production se trouve dans les valeurs et les processus d’analyse de risques que vous vivez au quotidien dans votre entreprise. 

Un cadeau

En terminant j’ai un cadeau pour vous.  Vous aimeriez que la santé sécurité soit une valeur pour vos gestionnaires, mais vous ne savez pas par où commencer, je vous offre mon webinaire : «  les 5 secrets pour transformer vos superviseurs en ambassadeurs de la santé sécurité ».  Pour obtenir le webinaire gratuitement, cliquez sur le lien suivant : https://www.zeroaccident.ca/replay

Je vous souhaite un magnifique été en toute sécurité !


Kristel De Cat, experte en santé sécurité au travail

Connectez avec moi par Linkedin : https://www.linkedin.com/in/kristeldecat/


KristelDeCat presentation entreprise