Réseauter : la stratégie par excellence pour atteindre vos objectifs en prévention des accidents

Santé et sécurité
Outils
Typographie

Une soirée ensoleillée d'automne, en 2003, je m’en souviens comme si c’était hier... Un incendie majeur dans la raffinerie où je travaillais comme directrice en santé et sécurité au travail a détruit une partie des installations.

Même si la structure en santé-sécurité de cette entreprise semblait solide, sur papier, même si les audits gouvernementaux montraient que nous gérions bien les risques... Ce soir-là, j’ai réalisé qu’il faut gérer la santé-sécurité différemment : mettre l’humain au centre des processus!                          

Une mission inatteignable?

Ma nouvelle mission était claire : faire évoluer cette entreprise d’une structure de santé-sécurité solide vers une CULTURE de santé-sécurité solide. Une belle mission qui me tenait à cœur, sauf que j’avais une grande question : comment fait-on ?

Au cours de mes études universitaires en génie et en santé et sécurité, on a peu abordé ce sujet. La jeune diplômée dans la vingtaine que j’étais, formée selon une approche cartésienne du métier, avait bien peu de connaissances sur l’être humain et ses comportements.          

J’avoue que pour moi et l’équipe de gestion, la mission semblait inatteignable. Mais j’étais prête à relever le défi car, au fond de moi, je savais que c’était le chemin à parcourir. 

Ne réinvente pas la roue!

Mes études en génie m’avaient tout de même inculqué cette stratégie gagnante de résolution de problèmes qui consiste à « rester efficace et ne pas réinventer la roue chaque fois. » Je voyais qu’on n’était pas les seuls à choisir de s’engager dans une mission comme la nôtre. Il devenait donc clair pour moi que la première étape était d’aller voir ce qui se faisait ailleurs. Après un exercice d’analyse comparative (benchmark), je suis allée visiter plusieurs compagnies en Europe où une culture de santé et sécurité bien ancrée avait permis d’éliminer presque tous les accidents. C’est ainsi que j’ai découvert comment le réseautage peut nous amener plus rapidement à réaliser notre mission et nos objectifs.    

Une stratégie gagnante pour atteindre ses objectifs plus rapidement

D’après mon expérience, le réseautage est le moyen le plus efficace d’atteindre rapidement nos objectifs en prévention. Pourquoi? Parce qu’on peut s’inspirer des solutions que d’autres entreprises ont implantées en situation semblable à la nôtre. Plutôt que de réinventer la roue ou d’apprendre par essai et erreur, vous n’avez qu’à adapter des solutions éprouvées aux réalités de votre entreprise. J’ai la conviction que pour chaque défi posé en santé et sécurité, une entreprise quelque part a déjà mis en œuvre une solution qui fonctionne. Notre tâche se résume donc à trouver cette entreprise!

Un cercle d’échange pour les leaders en santé et sécurité

Tout au long de ma carrière, j’ai privilégié le réseautage comme approche pour relever les défis en prévention, avec grand succès. Je me donne aujourd’hui la mission de vous offrir une plateforme d’échange bien à vous! À partir de votre bureau, vous pourrez échanger avec des professionnels en prévention basés dans d’autres pays, même outre-mer. Cela vous intéresse?

J’ai une bonne nouvelle pour vous! 

En septembre, je démarre une nouvelle cohorte de mon Cercle d’échange des leaders en santé et sécurité, cette fois-ci en mode virtuel, pour que tous puissent facilement participer. . La formule sera simple : échanger autour d’un sujet choisi dans le cadre de sessions de 30 minutes. Si cela vous intéresse, restez à l’affût, car les inscriptions ouvrent bientôt et les places sont limitées. Les gens de ma liste d’envoi recevront un courriel avec un lien pour s’inscrire; pour faire partie de cette liste, il suffit de m’écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au plaisir de réseauter avec vous dans la prochaine cohorte de notre cercle d’échange virtuel pour les leaders en santé et sécurité!

Votre coach,

Kristel

P.-S. – Vous vous demandiez si nous avons réalisé notre mission à la raffinerie. La réponse est oui ! L’entreprise a évolué d’une structure de santé-sécurité vers une culture de santé-sécurité, et le taux d’accident a baissé à zéro. Vingt ans plus tard, elle utilise la même approche avec d’aussi bons résultats. Tout cela grâce au réseautage, qui nous a permis de définir et d’implanter un plan d’action à l’époque novateur pour une raffinerie.      


Kristel De Cat, experte en santé sécurité au travail

Connectez avec moi par Linkedin : https://www.linkedin.com/in/kristeldecat/


KristelDeCat presentation entreprise