Trois stratégies gagnantes pour renforcer votre culture de santé et sécurité

Santé et sécurité
Outils
Typographie

La culture en santé et sécurité, c’est l’ensemble des valeurs, croyances, perceptions et comportements des employés qui influent sur la santé et sécurité. Leur façon de se comporter, notamment quand personne ne les observe.

Chaque entreprise a sa culture. Mais quelle maturité notre culture a-t-elle atteinte dans le domaine de la santé et sécurité? Toute la question est là. Parce qu’un engagement fort de la part de tous est évidemment un prérequis pour atteindre votre objectif ultime de « zéro accident » durable.

Dans cet article de blogue, je vous présente trois stratégies gagnantes pour favoriser le plein développement de votre culture de prévention.

Connaître son point de départ

Vous voulez aller à Rome mais ne savez pas où vous vous trouvez. Par où devriez-vous passer? Vous risquez de faire bien des détours avant d’arriver à destination. 

Cela s’applique aussi à votre culture en santé et sécurité. Comment planifier une démarche cohérente et efficace pour l’améliorer, si vous ne connaissez pas son stade de maturité?  Vous feriez mieux  d’établir un diagnostic pour définir votre point de départ. Il existe plusieurs méthodes de diagnostic  peu coûteuses. Les sondages, entrevues et ateliers de travail sont parmi les plus populaires.

Prendre les bons moyens au bon moment

Supposons que vous ayez deux filles, âgées de 2 ans et de 6 ans, et que vous vouliez leur apprendre à écrire. Vous conviendrez qu’enseigner l’écriture à votre fille de 2 ans vous prendra beaucoup plus de temps et d’effort, et que le résultat pourrait être décevant. 

On peut faire le parallèle avec votre culture de santé-sécurité. Si elle est plutôt faible et que vous décidez de mettre en place un programme d’observation du comportement, par exemple, vous allez rencontrer beaucoup de résistance. Vous mettrez beaucoup d’effort pour faire vivre le programme et, malgré toutes vos bonnes intentions, le programme s’éteindra peu à peu de lui-même. Malgré tout ce travail, vous n'aurez obtenu aucune amélioration en prévention. Pourquoi? Parce que votre organisation n’était pas prête pour ce type de programme. 

Vous voulez utiliser vos ressources efficacement, mais pour y arriver, il faut prendre les bons moyens au bon moment. À chaque stade de maturité correspond un ensemble de mesures appropriées. Quand on respecte cette courbe d’apprentissage, notre culture évolue naturellement avec un minimum d’effort pour un maximum de résultat. De la même façon que nous apprenons à écrire à nos enfants lorsqu’ils sont prêts à le faire.   

Investir dans le leadership des gestionnaires

Déterminez, parmi vos équipes de production, laquelle se classe première et laquelle vient au dernier rang. Observez maintenant  les qualités de leader des gestionnaires de ces deux équipes. Voyez-vous une différence? Il est fort probable que le gestionnaire de votre meilleure équipe est un vrai coach, un bon communicateur, une personne passionnée et engagée qui est capable de mobiliser les gens autour d’un objectif. 

C’est le leadership de vos gestionnaires qui détermine la vigueur de la culture de santé-sécurité de votre entreprise. Si vous investissez dans le renforcement de leur leadership, votre culture va naturellement se développer.

Vous voulez aussi gagner?

Si la réponse est oui, je vous conseille de commencer par faire un diagnostic de votre situation pour établir votre point de départ. Vous saurez ainsi quelles actions vous pouvez prendre pour améliorer naturellement votre culture en santé et sécurité.

Vous souhaiteriez être accompagné dans cette démarche? J’ai le plaisir de vous offrir mon outil diagnostique LA ROUTE VERS ZÉRO ACCIDENT.    Cet atelier de travail vous aidera à déterminer le stade de maturité de votre culture, ses points forts et les facteurs qui vous empêchent d'avancer. Je vous suggère de plus les prochaines étapes à suivre pour évoluer naturellement. 

Si cela vous intéresse, prenez rendez-vous avec moi en suivant ce lien. Nous discuterons ensemble de votre situation et je vous expliquerai comment cet outil peut vous servir dans vos démarches pour améliorer votre bilan en santé et sécurité.


Kristel De Cat, experte en santé sécurité au travail

Connectez avec moi par Linkedin : https://www.linkedin.com/in/kristeldecat/


KristelDeCat presentation entreprise