La formation de la feuille, c’est l’affaire de Toscotec

Source : Toscotec

Technologies
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Toscotec fait la conception et produit des sections de formation de la feuille pour tous les grades de papier et selon les besoins spécifiques de ses clients.

Le formeur à simple fourdrinier ou multichouches peut être équipé de l’unité TT TopFormer pour améliorer significativement la capacité de production et les paramètres de qualité de la feuille. Les sections de toile sont fabriqués en acier inoxydable ultrasolide qui convient tout à fait aux environnements exigeants d’opération au bout humide de la machine. Le concept d’armature « cantilever » assure des changements de toile rapides et sécuritaires pour des temps de maintenance réduits.

Le TT TopFormer offre une uniformité de l’arrivée de la pâte et un drainage progressif et symétrique. Cela permet d’optimiser la formation de la feuille en gardant une symétrie au papier et une excellente distribution des particules fines. L’unité TT TopFormer, avec ses trois caisses aspirantes, rehausse les caractéristiques mécaniques du produit tout augmentant la plage de grammage et la vitesse d’opération de la machine.

Le papier final produit démontre une meilleure stabilité dimensionnelle qu’avec un simple fourdrinier. De plus, la meilleure distribution de la fibre en sens travers de la machine améliore le bouffant et la douceur du papier.La flexibilité et le design modulaire du TT TopFormer de Toscotec permet de l’installer sur virtuellement toutes les configurations de machine à papier. Il convient d’ailleurs parfaitement aux modernisations de machine.

Le TT PressureFormer : cette unité de formation est idéale pour la production de papier et carton multicouches. Il combine un coût d’acquisition abordable pour un concept de cylindres de formation capables de fonctionner à une vitesse maximale de 250 mpm.

Le TT ShortFormer : Cette unité permet de fonctionner à des vitesses allant jusqu’à 400 mpm et constitue un investissement moins coûteux que des sections de fourdrinier conventionnelles. Le TT ShortFormer fonctionne sous le feutre de presse (comme un tambour de formation) mais crée la feuille sur une toile comme un fourdrinier. L’unité est composée d’une caisse d’arrivée hydraulique fonctionnant sous pression à des niveaux de vide de plus en plus élevés. Cette solution permet un contrôle optimal du ratio CD/MD pour s’adapter à toutes les exigences possibles. Le TT ShortFormer représente une option attrayante pour moderniser des machines à papier existantes à coût compétitif.

www.toscotec.com


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier