Papier tissu : Andritz choisit l’électricité pour ses hottes de machine

La nouvelle hotte PrimeDry Hood E d’Andritz. © ANDRITZ

Technologies
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le Groupe Andritz présente un nouveau type de séchage du papier tissu à l’électricité, permettant aux opérateurs de remplacer les carburants fossiles et de réduire les émissions de CO2 de 70%.

De plus, le système d’Andritz permet d’atteindre de nouveaux sommets en efficacité énergétique comparativement aux systèmes conventionnels. Une commande pour la PrimeDry Hood E d’Andritz a déjà été faite et la mise en marche est prévue pour la fin de 2023.

« Nous avons conçu la nouvelle hotte en collaboration étroite avec nos clients, » explique George Nowakowski, VP Séchage de papier tissu chez Andritz Canada. « Elle rencontre les besoins d’aujourd’hui en matière de durabilité et surtout pour réduire les émissions de CO2 lors de la production de papier tissu de qualité élevée. Le fait d’avoir reçu une première commande au lancement même de la technologie nous prouve que nous répondons bien aux demandes de la clientèle. »

Le PrimeDry Hood E d’Andritz utilise des éléments chauffants pour réchauffer le flux d’air dans la hotte de machine. Grâce à ces éléments électriques, les émissions de carbone en provenance des machines à papier tissu sont réduites de 70% comparativement à une hotte au gaz naturel. Puisque la nouvelle hotte ne requiert pas de combustion d’air, l’efficacité énergétique du système est augmentée de 4% par rapport à un système au gaz. En atteignant des températures pouvant aller jusqu’à 450 degrés Celsius, on dénote une hausse de productivité comparativement aux systèmes à vapeur.

Pour plus de flexibilité, des versions hybrides du système sont disponibles, alliant l’électricité aux brûleurs au gaz naturel pour réchauffer l’air. Ces options permettent aux clients de sélectionner le mode le plus favorable de chauffage dépendant des prix en vigueur de l’un ou l’autre type d’énergie.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier