Sulzer lance la plus grosse pompe à consistance moyenne au monde

Tests sur la pompe MCE au centre de R&D de Sulzer à Kotka, en Finlande.

Technologies
Outils
Typographie

La compagnie Sulzer a lancé sur le marché la MCE93-400, soit la plus grosse pompe à consistance moyenne au monde, et ce pour répondre au besoin de la clientèle qui travaillent avec des températures et des pressions plus élevées.

Le pompage de liquides avec une forte teneur en solides est essentiel dans les procédés de fabrication de pâte et de papier. Les pompes MCE de Sulzer sont éprouvées et conviennent au transport de liquides à moyenne consistance.

Les taux de production de l’industrie ont fortement augmenté au cours des dernières années. Sulzer a mis au point la plus grosse pompe MCE pour une application commerciale. La capacité de cette pompe peut aller jusqu’à 10 000 ADMT/jour (tonnes métriques sèches) et le débit peut atteindre jusqu’à 940 litres/seconde. La pompe MCE est conçue pour une gamme de consistance de 10-12% à une pression de 25 bar.

« La nouvelle pompe à consistance MCE93-400 est un excellent ajout à la gamme de produits de Sulzer, » fait remarquer Jussi Heinonen, Directeur de produits à consistance moyenne chez Sulzer. Elle est conçue pour fonctionner très efficacement et économiser de l’énergie, de l’eau et des produits chimiques. Le design unique et innovateur de cette pompe minimise les coûts de cycle de vie, ajoute M. Heinonen.

Les pompes centrifugeuses MCE sont fiables et conviennent aux procédés les plus exigeants pour faire circuler des suspensions fibreuses à moyenne consistance, des boues avec une teneur en solides élevées et des médias à contenu gazeux élevé. Les pompes MCE93-400 sont fabriquées par Sulzer à son usine de Kotka, en Finlande. Les premières grosses pompes MCE ont été vendues à un client fabricant de pâte en Amérique du Sud.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier