Toscotec innove dans la section formation de la feuille

Technologies
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L’équipementier Toscotec vient de lancer le TT LowMistFormer, sa plus récente innovation en matière de formeur Crescent pour les machines à papier tissu.

Conçu à l’origine par Voith, le système a été intégré dans le cadre d’un échange de connaissances entre Voith et Toscotec. La technologie TT LowMistFormer a donc été appliquée sur plusieurs machines à papier tissu AHEAD fabriquées par Toscotec.

Selon Enrico Raffanti, chef de la direction, Technologie, le TTLowMistFormer améliore le rendement de la machine à la section névralgique de la formation du papier, pour une meilleure stabilité de la feuille. En créant une zone tamisée dans la section des toiles, le TT LowMist Former procure des performances optimales de l’entrée d’air, d’eau et de brume. Cette brume est capturée et passe rapidement à travers un effet Venturi généré par la vitesse de la caisse d’arrivée TT.

Le système procure ainsi une réduction importante de cette brume dans l’environnement hors machine et son enlèvement sans aucune consommation d’énergie. Ainsi avec le TTLowMistFormer, le système d’enlèvement de la brume d’eau n’est plus nécessaire, pour des économies d’énergie substantielles.

Le TT LowMistFormer procure donc un environnement plus sain et plus propre dans la section des toiles, laquelle produit habituellement la concentration la plus élevée de brume sur une machine à papier tissu. Le système TT réduit aussi l’accumulation de saleté sur la machine, ce qui réduit la fréquence des activités de maintenance.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier