Voith et Toscotec unissent leurs forces

Technologies
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Voilà plus de deux ans que Toscotec est devenue une filiale de Voith et qu’elle propose de nouveaux équipements permettant la modernisation d’installation de production de papier tissu.

A la faveur d’une collaboration intensive entre Toscotec et le Groupe Voith, on a été en mesure d’optimiser la gamme Blue Line pour la préparation de pâte destinée au secteur du papier tissu. Le portefeuille optimisé propose plus de 10 systèmes de préparation de pâte depuis deux ans et Voith précise avoir livré plus de 70 machines dans ce secteur papetier névralgique.

« La collaboration entre Voith et Toscotec a rapporté des dividendes dès le départ pour nos clients, » explique Steffen Bassmann, Directeur Gestion des systèmes de transformation de fibres chez Voith Paper. « Je suis agréablement surpris de la façon dont Toscotec et Voith ont harmonisé leur coopération depuis les tous débuts. Cela représente une situation gagnant-gagnant pour les producteurs de papier tissu de par le monde. »

Un système déjà en opération de Toscotec se trouve à l’usine Vajda-Papir de Dunaföldvar, en Hongrie. La machine à papier AHEAD 2.2L affiche une capacité de plus de 80 000 tonnes/année avec une largeur de coupe de 5600 mm pour une vitesse d’opération de 2200 mètres/minute.

La livraison clé-en-main de Voith-Toscotec comprenait le système de préparation de pâte au grand complet, soit IntensaMaXX, les tamis IntensaScreen, un raffineur Twinflo de même qu’un laveur de pâte. Un nouveau triturateur HC par Toscotec, s’appuyant sur l’expertise complète de Voith dans le domaine, est également utilisé. De plus, on a installé un Hydromix TT, un équipement mis au point par Voith et Toscotec pour améliorer les profils de grammage.

En plus de la préparation de pâte, la collaboration entre Toscotec et Voith s’étend à d’autres composantes de la machine à papier ainsi que sur les pièces de remplacement. Toscotec a vu le jour en 1948 et son bureau-chef se trouve à Lucca, en Italie. Voith Group est l’un des équipementiers les plus importants, avec 21 000 employés et des ventes de 4,9 milliards d’euros dans plus de 60 pays.

toscotec 25janv23 2
Une excellente collaboration pour les meilleures solutions clients : l’équipe Voith-Toscotec à l’usine VajdaPapir.
De gauche à droite, Tomislav Druzinec, Ingénieur démarrage chez Voith Paper; Francesco Ureni, Chef adjoint, Service à la clientèle, Toscotec; Elisa Bertolucci, Directrice, Ingénierie, Systèmes de fibres chez Toscotec; et Wolfgang Müller, Directeur, Produit global, Voith Paper.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier