Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Parlons de l’atelier sur l’éclaircie commerciale de FPInnovations avec Dave Belyea

Parlons de l’atelier sur l’éclaircie commerciale de FPInnovations avec Dave Belyea

Envoyer Imprimer PDF

Au cours de la dernière année, FPInnovations a présenté des ateliers sur l'éclaircie commerciale en Colombie-Britannique, à Prince George, Quesnel, Smithers et Vernon. Nous avons rencontré Dave Belyea, conseiller industriel de FPInnovations pour la région intérieure nord, pour en savoir plus sur son expérience et mieux comprendre les défis associés aux forêts de l'intérieur de la C.-B.

Quels sont les défis liés aux forêts de l'intérieur de la C.-B. et comment ces ateliers contribuent-ils à les relever?
Les approvisionnements en bois représentent de loin le plus gros défi. La possibilité annuelle de coupe devrait diminuer de 5 à 10 millions de mètres cubes par année au cours des 25 à 30 prochaines années. Les ateliers mettent l'accent sur des systèmes de récolte différents, comme l'éclaircie commerciale dans des peuplements de seconde venue et la coupe partielle dans des peuplements plus vieux qui présentent des contraintes opérationnelles. Ces stratégies, une fois pleinement mises en place, aideront à fournir une autre source de fibre et à atténuer les effets des difficultés d'approvisionnement à moyen terme, comme la réduction du nombre de quarts de travail et les fermetures d'usine.

Qui a participé à ces ateliers et quels commentaires avez-vous obtenus?
On trouvait parmi les participants des forestiers professionnels du gouvernement et de l'industrie, des entrepreneurs forestiers et des représentants de groupes autochtones. Par suite des ateliers, nous avons reçu des demandes d'aide concernant le choix des peuplements à traiter, les mesures de contrôle de la qualité, la formation des opérateurs ainsi que la prescription et la mise en œuvre de stratégies de traitement. L'an dernier, nous avons aidé plusieurs entreprises à appliquer des stratégies de traitement dans la région intérieure. Cette année, nous avons déjà un certain nombre de demandes d'aide pour mettre en œuvre des stratégies d'éclaircie commerciale et de coupe partielle.

Est-ce que l'éclaircie commerciale donne des résultats positifs dans d'autres provinces canadiennes?
Dans l'est du Canada, l'éclaircie commerciale est utilisée depuis plus de 25 ans. Dans certaines provinces, le volume annuel de fibre provenant de l'éclaircie commerciale représente 20 % de la fibre consommée par l'industrie.

FPInnovations prévoit-elle offrir d'autres ateliers sur l'éclaircie commerciale?
FPInnovations envisage de donner deux ou trois ateliers sur l'éclaircie commerciale au cours de l'année qui vient. On prévoit à titre provisoire des séances à Burns Lake et à Prince George au printemps ou à l'automne.

Pour plus d'informations sur les ateliers sur l'éclaircie commerciale de FPInnovations, veuillez contacter David Belyea.

Source : FPInnovations

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
domtar
axchem canada
sdt ultrasound solutions
groupe vld
fpinnovations banner
Spi-Bio
cristini banner
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier