Accueil Nouvelles De l'industrie La foresterie en 3D s’en vient!

La foresterie en 3D s’en vient!

Envoyer Imprimer PDF

Les forestiers porteront-ils bientôt des lunettes à réalité augmentée en 3D pour comprendre quelles essences d'arbres poussent dans la forêt voisine ou pour trouver leur matériel d'abattage? Pourront- ils un jour utiliser ces lunettes de haute technologie pour réduire l'empreinte environnementale de l'industrie des produits forestiers, de même que les risques pour la sécurité?

Ce sont des questions que les chercheurs spécialisés en foresterie de précision de FPInnovations se posent actuellement pendant qu'ils évaluent la possibilité d'avoir recours à la réalité augmentée dans les opérations forestières. La réalité augmentée fait appel à des systèmes informatisés en temps réel pour superposer des modèles virtuels en 2D ou 3D à notre perception naturelle de la réalité.

Actuellement, FPInnovations est en train de tester une lentille qui intègre des hologrammes haute définition – du contenu numérique en 3D – avec le milieu immédiat du monde réel. Cette technologie pourrait bientôt permettre aux conducteurs d'engins forestiers de mieux travailler. Par exemple, elle pourrait afficher des données sur la forêt ou les arbres qui les entourent, ou encore être utilisée pour commander du matériel à distance, ce qui rendrait le travail encore plus sécuritaire pour les forestiers.

Il est à prévoir que la réalité augmentée fera partie de notre vie quotidienne dans quelques années et qu'elle remplacera graduellement nos téléphones intelligents. Pour en savoir plus sur la foresterie en 3D, visitez le site Web de l'équipe de foresterie de précision de FPInnovations (en anglais seulement).

Source : Le blogue Résolu

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
nalco banner
enerquin air banner
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
banniere PaperWeek Canada
le maitre papetier