Accueil Nouvelles Financières Domtar corporation communique les résultats préliminaires de son troisième trimestre de 2018

Domtar corporation communique les résultats préliminaires de son troisième trimestre de 2018

Envoyer Imprimer PDF

Amélioration significative des bénéfices entraînée par la hausse des prix et la performance opérationnelle

(Tous les renseignements financiers sont en dollars américains et tous les bénéfices par action sont calculés sur la base des actions diluées, à moins d'indication contraire.)

  • Bénéfice net de 1,57 $ par action et un bénéfice avant éléments1 de 1,46 $ par action pour le troisième trimestre de 2018
  • Plan d'amélioration des marges dans le secteur des soins personnels; 25 à 30 millions de dollars de bénéfices annuels attendus
  • Impact de 6 millions de dollars liés à un ouragan

November 01, 2018 06:55 AM Eastern Daylight Time

FORT MILL, S.C.--(BUSINESS WIRE)--Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 99 millions de dollars (1,57 $ par action) au cours du troisième trimestre de 2018, comparativement à un bénéfice net de 43 millions de dollars (0,68 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2018 et à un bénéfice net de 70 millions de dollars (1,11 $ par action) au cours du troisième trimestre de 2017. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,4 milliard de dollars au cours du troisième trimestre de 2018.

Exception faite des éléments énumérés ci-dessous, la Société a enregistré un bénéfice avant éléments1 de 92 millions de dollars (1,46 $ par action) au cours du troisième trimestre de 2018, comparativement à un bénéfice avant éléments1 de 41 millions de dollars (0,65 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2018 et à un bénéfice avant éléments1 de 65 millions de dollars (1,03 $ par action) au cours du troisième trimestre de 2017.

RÉSULTATS SECTORIELS

« Notre solide performance a été entraînée par la hausse des prix de nos produits et l'augmentation des marges bénéficiaires, particulièrement dans notre secteur des pâtes et papiers. Nos opérations ont aussi performés exceptionnellement bien, malgré les interruptions liées aux mauvaises conditions climatiques, enregistrant des gains de productivité sur l'ensemble du système de production de nos usines », affirme John D. Williams, président et chef de la direction. « Nous sommes bien positionné pour clôturer l'année sur une bonne note et sommes confiant que notre secteur des pâtes et papiers commencera l'année 2019 mieux placé que les dernières années. »

Au sujet de notre secteur des soins personnels, M. Williams ajoute : « L'augmentation des coûts des matières premières continue de réduire nos marges bénéficiaires des produits pour l'incontinence des adultes et des couches pour bébé. Par conséquent, nous accélérons le rythme des mesures mises en place afin d'améliorer les marges bénéficiaires et le BAIIA avec un plan qui devrait générer des bénéfices annuels d'approximativement 25 à 30 millions de dollars et dont l'effet global est attendu pour la fin de l'année 2020. Ceci inclura la réduction d'effectifs, la fermeture permanente de notre établissement de Waco au Texas et des initiatives en termes de commercialisation et d'exploitation. L'ensemble de ces actions réduira notre coût de base et renforcera notre position concurrentielle à long terme. »

Le bénéfice d'exploitation a été de 114 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2018, comparativement à un bénéfice d'exploitation de 62 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2018. L'amortissement a totalisé 75 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2018.

Le bénéfice d'exploitation avant éléments1 a été de 114 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2018, comparativement à un bénéfice d'exploitation avant éléments1 de 59 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2018.

L'augmentation des bénéfices d'exploitation au cours du troisième trimestre de 2018 est attribuable à une augmentation des prix de vente moyens de la pâte et du papier, une diminution des coûts d'entretien, une amélioration de la productivité, une diminution des coûts des matières premières et des frais de vente, généraux et administratifs. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par une diminution des expéditions, une augmentation des frais de transports et autres coûts.

Comparativement au deuxième trimestre de 2018, les expéditions de papier fabriqué ont diminué de 4 %, et les expéditions de pâte ont connu une augmentation de 3 %. Le ratio expéditions-production du papier a été de 98 % au cours du troisième trimestre de 2018, comparativement à 102 % au cours du deuxième trimestre de 2018. Les stocks de papier ont augmenté de 17 000 tonnes et les stocks de pâte ont augmenté de 17 000 tonnes métriques comparativement au deuxième trimestre de 2018.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET SOURCES DE FINANCEMENT

Le flux de trésorerie lié aux activités d'exploitation s'est élevé à 70 millions de dollars et les dépenses en immobilisations se sont élevées à 49 millions de dollars, ce qui a généré un flux de trésorerie disponible1 de 21 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2018. Le ratio dette nette aux capitaux totaux1 de Domtar s'est établi à 25 % au 30 septembre 2018 et au 30 juin 2018.

PERSPECTIVES

Pour le quatrième trimestre, nous prévoyons une baisse des coûts d'entretien dans le secteur des pâtes et papiers. De plus, les prix devraient continuer de bénéficier de l'élan provoqué par les récentes annonces d'augmentation des prix. Le secteur des soins personnels devrait bénéficier de la hausse des volumes et des efforts d'amélioration des marges bénéficiaires alors que l'inflation des coûts des produits devrait rester à un niveau élevé.

Voir le rapport complet

Source : Domtar

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier