Accueil Usines et Technologies Santé et Sécurité Prévenir les accidents dans l’industrie de la fabrication par le nettoyage adéquat des aires de travail

Prévenir les accidents dans l’industrie de la fabrication par le nettoyage adéquat des aires de travail

Envoyer Imprimer PDF

Les accidents en milieu de travail suite à des glissements, trébuchements et chutes ont connu une hausse marquée de 10 % entre 2013 et 2014, passant de 724 à 793, selon le Bureau des statistiques du travail des États-Unis.

De même, le nombre d'accidents fatals dans l'industrie de la fabrication était 9 % plus élevé en 2014 que l'année précédente.

En plus de leur issue parfois tragique – mort, invalidité temporaire ou permanente, douleur, qualité de vie significativement réduite pour l'accidenté – les accidents en milieu de travail entraînent de multiples conséquences fâcheuses :

perte de salaire et dépenses imprévues pour l'employé accidenté; perte de productivité et d'activités, hausse des primes d'assurance liées aux indemnités et des coûts associés à la formation d'un nouveau travailleur pour l'employeur.

Bien que le nombre d'accidents soit en hausse, la plupart d'entre eux peuvent être évités en maintenant les aires de travail propres et sans encombrement, selon le Département du Travail des États-Unis.

Lors de déversements accidentels de graisse, d'huile ou de boue, assurez-vous d'utiliser des chiffons de nettoyage à tissu épais, qui peuvent absorber deux fois leur poids en liquide, comme les chiffons Cascades PRO Tuff-JobMC Airlaid.

Pour les déversements de matières sèches – comme la poussière, les poudres ou les granules – qui rendent les surfaces glissantes et dont l'accumulation peut nuire à la performance de l'équipement, l'utilisation d'un aspirateur haute performance est tout indiqué. Si vous n'avez pas un tel aspirateur à votre disposition, envisagez l'utilisation d'un produit extrêmement durable conçu pour toute tâche de nettoyage et d'essuyage, comme les chiffons Cascades PRO Tuff-JobMC haute performance.

Selon l'Occupational Safety and Health Administration, certains des accidents les plus courants en milieu de travail surviennent sur des planchers soigneusement polis ou des surfaces fraîchement cirées, et lors du passage d'un type de surface à un autre, du tapis au vinyle par exemple. Les surfaces en pente, les tapis et les tuiles de plancher mal fixés, des chaussures mouillées ou graisseuses et des rampes sans surface antidérapante sont également des facteurs notables d'accidents en milieu de travail.

Afin d'éviter les accidents et les blessures, intégrez les pratiques suivantes dans le plan de sécurité de votre entreprise :

  • Établissez des pratiques et des parcours sécuritaires de déplacement à pied.
  • Portez des chaussures appropriées avec une adhérence adéquate.
  • Maintenez les aires de travail propres et sans encombrement.

Avec la mise en pratique de ces quelques règles et l'utilisation de produits de nettoyage appropriés pour ramasser les dégâts, vous pourrez assurer la sécurité de votre milieu de travail.

Source : Cascades PRO 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier