Entrevue réalisée par le magazine Spectrum d'Andritz avec Walter Schalka, Président Directeur Général de Suzano

Walter Schalka, PDG de Suzano. © Suzano

Entrevues
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Walter Schalka est PDG de Suzano depuis janvier 2013 et a joué un rôle majeur dans l'évolution de l'entreprise, qui est devenue le plus grand producteur de pâte commerciale au monde.

M. Schalka a mené avec succès la fusion avec un autre géant brésilien de la pâte à papier, Fibria, en 2019, et a reçu de nombreux prix de direction et de leadership dans l'industrie de la pâte et du papier et au-delà. M. Schalka a récemment reçu le prix de la personnalité de l'année 2023 décerné par la Chambre de commerce américano-brésilienne.

Pouvez-vous nous parler de Suzano et de sa position dans la bioéconomie brésilienne, qui connaît une croissance rapide ?

Walter Schalka (WS) : De nombreuses entreprises brésiliennes font un excellent travail dans le domaine de la bioéconomie et, dans le secteur de la pâte à papier en particulier, il est étonnant de voir à quel point les producteurs brésiliens sont devenus compétitifs sur le marché mondial. Je pense qu'il convient de féliciter l'ensemble de l'industrie brésilienne de la pâte à papier.

Suzano est, sans aucun doute, l'entreprise la plus importante du secteur de la pâte à papier à l'heure actuelle. Mais nous sommes convaincus qu'il ne s'agit pas d'être le plus grand, mais de collaborer ; nous avons besoin que tout le monde travaille ensemble et aille dans la même direction pour faire face au changement climatique - l'un des plus grands défis de notre génération. Il devient évident que les arbres plantés feront partie de la solution à ce défi.

En ce qui concerne les arbres, pouvez-vous nous parler du programme de biodiversité mis en place par Suzano autour de ses plantations d'eucalyptus ?

WS : La garantie de la biodiversité à l'intérieur et autour de nos plantations figure également en tête de liste des priorités de Suzano. Nous avons mis en place un vaste programme visant à accroître la biodiversité dans nos exploitations en reliant les zones indigènes fragmentées par des corridors. Nous constatons déjà les résultats positifs de nos premiers programmes, dont l'objectif est de relier environ 500 000 hectares de zones. Nous sommes très impressionnés par les premiers résultats de cette initiative et nous mettrons en œuvre exactement le même programme dans le Mato Grosso do Sul pour le projet Cerrado.

Quels sont les principaux défis auxquels Suzano est confrontée dans le cadre de ses activités, y compris le projet Cerrado ?

WS : L'un des principaux défis auxquels l'ensemble du secteur est confronté au Brésil est le rythme de la croissance et la nécessité de disposer de suffisamment de personnel qualifié. L'industrie croît beaucoup plus rapidement que ce à quoi nous nous étions préparés, et le principal défi consiste donc à faire en sorte que davantage de personnes soient qualifiées pour travailler dans nos usines.

Dans le cas de Cerrado, nous disposons d'une technologie de pointe et nous devons donc faire venir des gens de l'extérieur pour faire fonctionner l'équipement. Toutefois, nous avons mis en place un vaste programme dans le cadre duquel nous formons plus de 2 000 personnes à l'exploitation de l'usine et des zones forestières environnantes. Heureusement, l'industrie de la pâte à papier au Brésil est un secteur où il est intéressant de travailler ; les salaires et les indemnités ont tendance à être plus élevés que dans d'autres secteurs et il y a un bon plan de carrière pour les personnes qui veulent progresser.

Personnellement, que pensez-vous de l'industrie de la pâte et du papier et de son avenir ?

WS : J'aime travailler dans cette industrie ; c'est une industrie qui joue un rôle dans la sauvegarde de la planète et qui fait du bien. Nous avons également un impact social et économique positif partout où nos usines sont implantées.

En outre, cette industrie ne se limite pas à générer des revenus à partir de la pâte à papier, du papier et de l'énergie ; il y a tant d'autres aspects positifs, notamment l'absorption du carbone, le remplacement du plastique et la possibilité d'entrer dans différents secteurs de l'économie, par exemple les textiles et les biocarburants.

Dans le cas de Cerrado, l'usine sera l'opération la plus pertinente à Suzano pour les décennies à venir et jouera un rôle important dans l'avenir de l'entreprise.

Ce texte est une traduction libre d'un article en langue anglaise.