Le Maître Papetier

Dimanche 21 octobre 2018

twitteryoutube

Accueil Blogues APFC Le développement durable, une priorité de Résolu

Le développement durable, une priorité de Résolu

Envoyer Imprimer PDF

L'industrie canadienne des produits forestiers est un chef de file du développement durable. Elle applique des normes strictes pour faire en sorte que nos plus grandes richesses naturelles, les forêts, continuent à se développer pour les générations à venir. Richard Garneau, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, a récemment obtenu un prix Clean50 du Canada. Cet honneur souligne les efforts de Résolu pour que la durabilité soit au cœur de toutes les décisions d'affaires de l'entreprise. Comme membre de l'APFC, Résolu a fait certifier par une tierce partie 100 % des territoires forestiers qu'elle aménage. C'est donc dire qu'ils sont aménagés de façon responsable et durable.

Je suis très heureux que Richard Garneau soit notre plus récent blogueur invité. Il nous parle des efforts constants de Résolu pour être un chef de file du développement durable dans l'industrie des produits forestiers. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. – David Lindsay, président et chef de la direction de l'APFC

 

par Richard Garneau, président et chef de la direction, Résolu

Le mois dernier à Toronto, j’ai assisté au Sommet Clean50. J’ai eu la chance de participer au Sommet en tant qu’une des 50 personnes qui ont été désignées pour faire partie des lauréats canadiens du prix Clean50 pour 2015. Ce prix reconnaît les leaders qui ont le plus contribué à l'avancement de la cause du développement durable ou du capitalisme propre au Canada.

Je parle de « chance » parce qu’en réalité, la désignation revient à Résolu [la Société telle qu’elle est représentée par ses employés] et non à une seule personne. Au cours des dernières années, Résolu a beaucoup travaillé pour s’assurer que le développement durable était au cœur de toutes ses décisions d’affaires. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons combiné dans un seul document nos résultats financiers et notre performance dans le domaine du développement durable; en effet, nous fonctionnons selon le principe que les deux sont intimement liés.

C’est aussi pourquoi il y a plus de quatre ans, nous avons décidé de commencer à rendre compte de notre performance dans le domaine du développement durable selon la norme de la Global Reporting Initiative (GRI), soit le cadre pour l’établissement de rapports de développement durable le plus largement utilisé dans le monde. Et nous continuerons à hausser la barre dans ce domaine.

Le développement durable partie intégrante de notre vision et de nos valeurs et, maintenant, de la façon dont nous faisons des affaires tous les jours. Il s’agit de viser un équilibre entre les considérations environnementales, sociales et économiques, ce qui a nécessité un changement de culture et obligé nos employés à travailler différemment. Ils ont relevé le défi et c’est pourquoi la désignation Clean50 leur appartient, tout comme l’honneur que Corporate Knights a fait à Résolu plus tôt cette année en la retenant pour figurer au classement des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada.

Je crois fermement en la valeur des critères de mesure; ils sont importants parce que ce qui se mesure se réalise. Résolu a pris des engagements importants et quantifiables dans un certain nombre de secteurs clés liés au développement durable. Voici quelques-unes de nos cibles et réalisations :

  • La totalité des territoires forestiers sous la gestion de la Société ont été certifiés par des experts indépendants selon une ou plusieurs des trois normes d’aménagement forestier durable reconnues mondialement.
  • Nous avons réalisé des initiatives visant à améliorer notre efficacité énergétique en investissant dans des projets d’énergie renouvelable et en délaissant les combustibles fossiles au profit de sources d’énergie renouvelable, de sorte que 71 % de nos besoins énergétiques totaux proviennent de sources renouvelables et 75 % de notre consommation de combustible est issue de la biomasse.
  • Nous avons apporté des améliorations à notre consommation d’eau dans le cadre du programme Water Disclosure du Carbon Disclosure Project (CDP) et nous travaillons sans relâche pour mieux cerner notre empreinte aquatique compte tenu du fait que la fabrication du papier est un processus très exigeant en eau.
  • Nous avons lancé, puis élargi notre gamme AlignMC, des papiers écologiques dont la production nécessite jusqu’à 50 % moins de fibre de bois et qui ont une empreinte environnementale de 85 % inférieure à celle des papiers fins concurrents.
  • Nous continuons à entretenir des relations d’affaires axées sur la collaboration avec les communautés de Premières Nations conformément à notre politique officielle en cette matière et nous obtenons de la reconnaissance comme le Prix du leadership des entreprises autochtones décerné à la scierie d’Opitciwan par l’APFC et le Conseil canadien pour le commerce autochtone.
  • Nous nous sommes engagés à établir de solides relations avec les collectivités et les parties prenantes en implantant le programme de partage de l’information de Résolu, qui nous aidera à mieux comprendre les préoccupations et les enjeux dans les collectivités où nous exerçons nos activités.

Mais pour moi, il y a deux engagements relatifs au développement durable qui se démarquent vraiment parce qu’ils font une différence dans l’ensemble de nos établissements et parce que, d’une manière ou d’une autre, ils touchent toutes nos parties prenantes.

Le premier, qui découle de la participation de Résolu au programme Défenseurs du climat (« Climate Savers ») du Fonds mondial pour la nature (WWF®), est notre engagement à réduire de 65 % nos émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2015 par rapport aux niveaux de 2000. Cet objectif de réduction place Résolu parmi les chefs de file de l’industrie et équivaut à retirer quelque 1,62 million de véhicules du réseau routier. Vous n’avez qu’à penser à la ville de Toronto sans autos.

Notre cible en matière d’émissions de GES se démarque parce que pour l’atteindre, nous devons faire des choix liés à nos procédés de fabrication, à l’énergie que nous utilisons et à notre manière de la consommer, aux matières premières qui entrent dans nos procédés et aux produits proprement dits – elle concerne pratiquement tout ce que nous faisons, du début à la fin. Il me fait plaisir d’annoncer que nous atteindrons notre cible beaucoup plus vite que prévu.

Le second est notre détermination à devenir une organisation ayant une culture de sécurité totale où la sécurité est une priorité absolue et où aucun compromis n’est acceptable. Comment allons-nous y parvenir? En implantant une culture selon laquelle les employés accordent tous la priorité à la sécurité dans les décisions qu’ils prennent au quotidien dans le cadre de leur travail. Le but est de n’enregistrer aucun incident. L’année 2013 a marqué notre meilleure performance annuelle au chapitre de la sécurité jusqu’ici. Nous avons obtenu un taux d’incidents OSHA (« Occupational Safety and Health Administration ») de 1,02, ce qui est généralement considéré comme une norme de classe mondiale. Et en 2014, nous avons encore haussé la barre et notre performance continue de s’améliorer.

Notre engagement à créer une organisation ayant une culture de sécurité totale se démarque parce qu’il touche tous nos employés, leur famille et les collectivités où ils vivent et travaillent.

Nos employés sont nos meilleurs ambassadeurs et nos meilleurs actifs. Sans eux, Résolu ne pourra atteindre aucun de ses objectifs en matière de développement durable. C’est pourquoi les désignations comme celles de Clean50 et de Corporate Knights leur appartiennent et pourquoi je suis persuadé que les plus grandes réalisations de Résolu dans ce domaine sont encore à venir.

  Cliquer pour une image plus grande

 Source: Le blog du Président / Association des produits forestiers du Canada

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
cristini banner
le maitre papetier