Pringles lance un nouveau tube en papier "conçu pour le recyclage''

Avancées dans l’industrie papetière
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

À un moment historique pour l’industrie des snacks, qui témoigne de la mission collective du monde consistant à agir et à consommer de manière plus durable, Kellanova Europe a repensé sa boîte Pringles dans une approche plus écologique.

En collaboration avec Sonoco, Kellanova Europe a revu l’emballage de ses Pringles afin de le rendre entièrement recyclable en remplaçant le fond métallique par un fond à base de fibres de carton.

Au début de cette année, les équipes belges d’ingénierie et de R&D de Kellanova Europe ont annoncé le lancement officiel de la nouvelle boîte Pringles « conçue pour faciliter le recyclage » et ont adopté la nouvelle technologie de scellage carton sur les lignes de production de Malines, en Belgique. Ces machines spécialement conçues, une fois qu’elles seront pleinement opérationnelles sur toutes les lignes de production, pourront produire plus d’un milliard de boîtes Pringles avec fond carton recyclables par an.

La boîte Pringles d’origine, que de nombreux consommateurs connaissent, est emblématique et « a caractérisé le produit depuis son lancement en 1967 aux États-Unis », explique Kellanova.

La nouvelle boîte conserve la célèbre forme cylindrique de la marque, qui permet aux chips de rester empilées. La forme et l’empilement des chips font partie de l’image de Pringles et ajoutent un élément ludique pour le consommateur. La nouvelle boîte en carton protège toujours les chips et préserve la saveur des Pringles pour qu’elles restent aussi fraîches que le jour où elles ont été fabriquées. Les boîtes peuvent également être refermées à l’aide d’un couvercle en plastique recyclable afin de garantir le croustillant des chips après ouverture.

Plus important encore, la nouvelle boîte en carton se conforme au guide « Circularity by Design » de la chaîne de valeur européenne des emballages à base de fibres, l’alliance 4Evergreen, et obtient un bon score de recyclabilité pour son potentiel de recyclage dans les usines à papier classiques, selon le protocole d’évaluation de la recyclabilité de 4Evergreen. Les boîtes sont acceptées dans les circuits de recyclage de toute l’Europe, le nouveau fond en carton facilitant le recyclage pour les entreprises dédiées. Ce lancement fait suite à l’essai par Kellanova d’une boîte en acier en Italie en 2019 et d’une boîte en carton au Royaume-Uni en 2020. La grande majorité du carton utilisé pour l’ancien et la nouvelle boîte est fabriquée à partir de matériaux recyclés, ce qui contribue à développer l’économie circulaire pour les emballages en carton recyclé. 

Le lancement de la boîte Pringles recyclable est une étape importante pour l’engagement pris par Kellanova de rendre tous ses emballages recyclables, réutilisables et compostables d’ici à 2030. Enfin, la nouvelle boîte Pringles en carton offre un exemple à l’industrie de l’emballage alimentaire tout en renforçant la fidélité à la marque.

Seàn Cairns, président Global Rigid Paper and Closures (RPC) chez Sonoco, a travaillé avec les équipes techniques des deux entreprises pour mettre au point la nouvelle boîte Pringles « conçue pour le recyclage ». Il observe que les consommateurs sont plus que jamais conscients de l’impact de leurs comportements d’achat sur l’environnement, ainsi que des options d’emballage plus durables qui s’offrent à eux. « C’est pourquoi il est capital que les entreprises gardent une longueur d’avance en explorant de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux d’emballage », affirme-t-il. 

Soulignant l’importance du partenariat dans la conception des emballages, il ajoute : « ce fut un plaisir de travailler avec Kellanova et nous sommes impatients de voir comment la nouvelle boîte Pringles en carton sera accueillie sur le marché. Nous espérons que le succès de ce projet incitera d’autres marques à adopter des emballages plus durables. »

Sonoco travaille depuis longtemps à l’augmentation de la teneur en carton de ses emballages afin d’en maximiser la recyclabilité. Au fil des années, Sonoco a pris des mesures pour repenser ses emballages et les rendre plus durables. Cette démarche a amené l’entreprise à investir massivement dans la recherche et le développement afin de réduire ou, si possible, de supprimer complètement les composants plastiques et métalliques de ses emballages.  

Le résultat se traduit par le succès des gammes d’emballages en carton rigide de Sonoco, au sein de la série EnviroSense®, notamment EnviroCan®,GREENCAN® et EnviroStick™.  

Les nouvelles boîtes recyclables Pringles en carton sont déjà disponibles en Belgique, au Royaume-Uni (dans un premier temps dans les magasins Tesco et One Stop) et aux Pays-Bas. Il est prévu d’étendre leur lancement à l’ensemble de l’Europe.

À propos de Kellanova

Kellanova (NYSE: K) est un leader mondial dans le domaine des snacks, des céréales et des nouilles sur le marché international, et des aliments surgelés en Amérique du Nord, dont le savoir-faire remonte à plus de cent ans. S’appuyant sur des marques différenciées telles que Pringles®, Cheez-It®, Pop-Tarts®, Kellogg’s Rice Krispies Treats®, RXBAR®, Eggo®, MorningStar Farms®, Special K®, Coco Pops®, et bien d’autres encore, Kellanova a pour ambition de devenir l’entreprise la plus compétitive au monde dans le domaine des snacks, en déployant tout le potentiel de ses marques différenciées et de ses collaborateurs passionnés. Kellanova poursuit son objectif de créer des jours meilleurs et de réserver une place à table pour chacun grâce à ses marques alimentaires de confiance. L’entreprise fait progresser l’accès durable et équitable à l’alimentation en travaillant sur les questions de la faim, de la durabilité, du bien-être, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, à travers son programme Better Days qui devrait bénéficier à 4 milliards de personnes d’ici à la fin de l’année 2030 (à partir de 2015). Rendez-vous sur www.Kellanova.com pour en savoir plus.


Source : Sonoco