Accueil Blogues FPInnovations Le Laboratoire d’étalonnage optique de FPInnovations est l’un des quatre laboratoires de ce type autorisés dans le monde

Le Laboratoire d’étalonnage optique de FPInnovations est l’un des quatre laboratoires de ce type autorisés dans le monde

Envoyer Imprimer PDF

L'industrie canadienne des pâtes et papiers s'est transformée radicalement au cours des dernières années et est désormais hautement spécialisée; elle a recours à des méthodes scientifiques de pointe et à des technologies révolutionnaires. FPInnovations est au cœur d'incroyables avancées technologiques à mesure que l'industrie s'adapte à l'évolution rapide de la science et de la technologie. En fait, le Laboratoire d'étalonnage optique de FPInnovations est conforme aux exigences des normes ISO (ISO 4094 et ISO 17025) et il est l'un des quatre seuls laboratoires dans le monde pouvant offrir ce service.

Un étalonnage approprié et harmonisé des instruments employés par nos membres et leurs clients pour caractériser les propriétés optiques est essentiel si l'on veut en venir à un accord entre les mesures du fournisseur et celles du client, et il permet à ce dernier de s'assurer que les produits qu'il achète répondent à ses spécifications. En outre, un étalonnage régulier peut aider à réduire les coûts de production des fabricants de produits de pâtes et papiers, par exemple en éliminant la surutilisation des produits chimiques de blanchiment.

L'industrie des pâtes et papiers reconnait qu'il faut que les fournisseurs et les clients de par le monde en viennent à une entente sur la mesure des propriétés optiques; c'est pourquoi elle emploie un système d'étalonnage tout à fait unique établi il y a plus de 40 ans. Ce système fournit la traçabilité de l'étalonnage à un laboratoire de normalisation, le Conseil national de la recherche du Canada. Le lien entre le laboratoire de normalisation et les laboratoires d'essai de l'industrie est alors effectué par les laboratoires autorisés qui distribuent à l'industrie les normes d'étalonnage connues comme les normes de Niveau 3 – IR3.

FPInnovations s'est engagée à maintenir la qualité du système d'étalonnage et travaille de concert avec les trois autres laboratoires autorisés : Innventia (Suède), Technidyne Laboratory Services (États-Unis) et le Centre technique du papier (France), ainsi qu'avec le Conseil national de la recherche du Canada, afin d'assurer que les normes IR3 émises font fiables, harmonisées et stables.

Les participants au Programme d'étalonnage optique de FPInnovations reçoivent régulièrement (à tous les mois, deux mois ou trois mois) des normes IR3 sous forme de deux tablettes de papier dotées de caractéristiques particulières, afin de les aider à étalonner leurs instruments conformément à la norme ISO 2469 et aux normes ISO afférentes pour la détermination des propriétés optiques.

Pour renseignements sur les Services d'étalonnage optique de FPInnovations, veuillez communiquer avec Pierre Simon.


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
fpinnovations banner
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier