Accueil Blogues Hakan Ekstrom Le coût du bois de l’industrie des pâtes et papier a baissé ces deux dernières années, avec les indices de la Wood Fiber Price Indices pour le premier trimestre de 2013 en baisse de 10% depuis 2011

Le coût du bois de l’industrie des pâtes et papier a baissé ces deux dernières années, avec les indices de la Wood Fiber Price Indices pour le premier trimestre de 2013 en baisse de 10% depuis 2011

Envoyer Imprimer PDF

Les prix des copeaux de bois et des billots ont baissé dans le monde entier ces deux dernières années ce qui a amené une réduction des coûts de production de l'industrie des pâtes et de papier du monde entier, selon le Wood Resource Quarterly. Les indices de prix HFPI et SFPI ont chuté de plus de dix pour cent depuis leur sommet de 2011. Les plus importantes baisses de prix se sont produites au Brésil, au Canada, aux États Unis et au Japon.

Seattle, USA. Le coût de la pâte à papier pour les usines de pâtes du monde entier a décliné ces deux dernières années à cause de la réduction de la production des pâtes et du papier et à certains endroits, à cause d'un approvisionnement important en fibres à moindre coût. Cette tendance a continué pendant le premier trimestre de 2013 quand l'indice HFPI du Hardwood Wood Fiber Price Index a chuté de 1,1% à 103,66 $ la tonne métrique de bois séché au four (odmt) ce qui représente 12% sous le sommet de tous les temps du troisième trimestre 2011, comme le rapporte le bulletin Wood Resource Quaterly.

Cependant les tendances de prix au premier trimestre 2013 étaient groupées avec les prix du feuillu à la baisse en Asie et dans l'Est du Canada et légèrement à la hausse en Europe et en Amérique du Sud, si on les compare à ceux du quatrième trimestre 2012. Les prix du bois à pâte d'eucalyptus du Brésil ont chuté plus que dans la plupart des autres régions ces deux dernières années avec l'indice au premier trimestre de 2013 en baisse de 30% depuis 2011.

Ce déclin catastrophique a pour résultat que les usines de pâtes brésiliennes ont le quatrième plus bas prix de pâte après la Russie, le Sud des États Unis et le Chili.

L'index des prix du Soft Wood Fiber Price Index (SFPI) du premier trimestre 2013 est resté pratiquement inchangé depuis le quatrième trimestre de 2012 à 99,90 $/odmt. L'indice SFPI a baissé petit à petit pendant sept trimestres consécutifs pour être maintenant 8,8% plus bas que le sommet du deuxième trimestre 2011, selon le rapport de WRQ. Le plus grand changement, au cours du premier trimestre de 2013, exprimé en dollars US, a été le déclin du prix des copeaux au Canada de l'Est, au Japon, au Canada de l'Ouest et au Nord-Ouest des États Unis. La plus grande augmentation a eu lieu en France et en Allemagne.

On a connu un accroissement de l'approvisionnement en copeaux résiduels en provenance des scieries qui ont augmenté leur production ces derniers six mois. Ceci est la raison principale de la baisse des prix au Canada et aux États Unis. Les prix des copeaux au Canada ont chuté de plus de 15% en un peu plus d'un an.

Avec l'amélioration du marché du bois résineux de sciage aux États Unis, il est probable que la disponibilité des fibres à bon marché pour l'industrie des pâtes et papier va continuer durant le reste de 2013 et pendant 2014.


Un compte rendu sur le marché mondial du bois et l'industrie forestière est inclus dans la publication de 52 pages « the Wood Resource Quarterly ». Ce rapport, établi en 1988 et comptant des abonnés dans plus de 25 pays, retrace la trajectoire de prix des grumes, du bois à pâte, du bois d'œuvre et des granulés de bois dans la plupart des régions clés de la planète. Le rapport comprend également des mises à jour régulières sur les derniers développements dans les marchés internationaux du bois, de la pâte, du bois d'œuvre et de la biomasse. Pour vous abonner, veuillez contacter:

Wood Resources International LLC
Hakan Ekstrom
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.woodprices.com


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
fpinnovations banner
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier