Accueil Blogues Hakan Ekstrom La montée des prix de la pâte et une baisse du coût de la fibre de bois ont amélioré la rentabilité de plusieurs usines de pâte dans le monde durant le deuxième trimestre de 2013

La montée des prix de la pâte et une baisse du coût de la fibre de bois ont amélioré la rentabilité de plusieurs usines de pâte dans le monde durant le deuxième trimestre de 2013

Envoyer Imprimer PDF

Les prix des copeaux et du bois de pâte ont chuté dans beaucoup de régions du globe durant le deuxième trimestre de 2013 avec les plus grosses baisses au Japon, au Brésil et en Espagne. La montée des prix de la pâte et une baisse du coût de la fibre de bois ont amélioré la rentabilité de plusieurs usines de pâte dans le monde durant le deuxième trimestre de 2013.

Seattle, USA. Une baisse du prix du bois de pâte et de celui des copeaux dans les marchés les plus importants ainsi qu'un raffermissement du dollar US ont provoqué une baisse de l'indice des prix de la fibre de bois durant le 2e trimestre de 2013, annonce le Wood Resource Quaterly (WRQ).

Durant les deux dernières années, le prix de la fibre de bois dur pour l'industrie de la pâte à papier a baissé plus que pour celle du bois mou. L'indice du Hardwood Wood Fiber Price Index (HFPI) a baissé chaque trimestre sauf un seul, durant cette période. Durant le 2e trimestre de 2013, le HFPI était de 100,46 $US, soit 3,1% inférieur à celui du trimestre précédent et 14,8% plus bas que le prix le plus haut du 3e trimestre 2011. Les baisses de prix les plus fortes depuis le premier trimestre 2013 ont été enregistrées en France, au Japon, en Australie, en Russie et en Allemagne. Si on compare le coût de la fibre de bois de l'industrie mondiale de la pâte, qui se situe généralement entre 50 et 70% des coûts de production, on constate que depuis 2011, les usine de pâte du Japon, du Brésil et de l'Espagne ont vu le coût de leur fibre baisser de la façon la plus importante des pays producteurs de fibres de bois dur du monde.

Le Softwood Wood Fiber Price Index (SFPI) était également à la baisse pour le 2e trimestre 2013, mais le déclin des deux dernières années a été moins dramatique que pour le HFPI. Au 2e trimestre de 2013, le SFPI était de 97,75 $US, en baisse de 2,2% par rapport au trimestre précédent, avec les baisses les plus importantes provenant de Norvège, du Japon, de la France et de l'Australie.

La tendance, dans beaucoup de marchés de pâte à papier régionaux durant le deuxième trimestre de 2013, a été pour un prix plus élevé de pâte et un coût moindre de la fibre de bois, ce qui indique une meilleure rentabilité comparée aux deux trimestres précédents puisque les coût de traitement des fibres n'a pas changé de façon significative depuis l'année dernière. Il faut noter que le coût de la fibre de bois représente l'élément le plus important de la fabrication de la pâte. Par rapport au prix de la pâte, celui du bois a baissé, au 3e trimestre de 2013 et pour un troisième trimestre consécutif, pour les trois principales catégories de pâte. Le déclin le plus important est celui de la pâte d'eucalyptus (EucBK), avec un pourcentage qui a baissé, selon le WRQ (www.woodprices.com), de 36% au 4e trimestre de 2011 à 24,4% au 2e trimestre de 2013.

La baisse des fibres de bois pour la pâte de la Northern Bleach Softwood Kraft (NBSK) et la Southern Bleach Softwood Kraft (SBSK) a été relativement moindre que pour la EucBK cette dernière année.


Un compte rendu sur le marché mondial du bois et l'industrie forestière est inclus dans la publication de 52 pages « the Wood Resource Quarterly ». Ce rapport, établi en 1988 et comptant des abonnés dans plus de 25 pays, retrace la trajectoire de prix des grumes, du bois à pâte, du bois d'œuvre et des granulés de bois dans la plupart des régions clés de la planète. Le rapport comprend également des mises à jour régulières sur les derniers développements dans les marchés internationaux du bois, de la pâte, du bois d'œuvre et de la biomasse. Pour vous abonner, veuillez contacter:

Wood Resources International LLC
Hakan Ekstrom
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.woodprices.com


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
fpinnovations banner
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier