Accueil Blogues Mark Williamson Le tallöl raffiné pour produire du carburant moteur et des solvants purs

Le tallöl raffiné pour produire du carburant moteur et des solvants purs

Envoyer Imprimer PDF

Dès que les essais seront complètement terminés dans une bioraffinerie pilote d'Edmonton, une usine pourrait être construite près d'une papeterie.

Une usine pilote prévue à Edmonton

La jeune compagnie Forge Hydrocarbons d'Edmontonva créer une usine pilote de préproduction pour y fabriquer des carburants biodiésel, de l'essence et des solvants purs à partir de produits huileux comprenant entre autres les tallöls provenant des usines de pâte kraft. Les autres produits de base pourraient aussi être de l'huile de canola ou autres, des graisses résiduelles de restaurants, des graisses animales non comestibles et même des biosolides provenant des boues de traitement des égouts d'Edmonton. Actuellement, deux usines de pâte de l'Alberta fournissent du tallöl au programme d'essai.

L'implication pour l'industrie des pâtes et papiers est de pouvoir créer une petite usine à haut rendement construite à côté d'une usine de pâte et qui fournirait des carburants pour les véhicules de la compagnie. Elle pourrait produire également des solvants de grande pureté (hexanes et pentanes) pourrait être vendus à une variété d'utilisateurs, y compris l'industrie des cosmétiques qui pourrait utiliser ces solvants sans contaminants dans ses produits écologiques. Cette valeur ajoutée des tallöls raffinés représente une bonne opportunité pour les compagnies de pâtes et papier qui veulent tirer plus de valeur d'un matériau qui est souvent brûlé seulement pour ses propriétés énergétiques.

Le docteur David Bressler de l'Université d'Alberta, inventeur du procédé et qui en détient les droits, dit que 50% des coûts de carburant de transport d'une compagnie forestière pourrait être remplacé par des carburants provenant de son procédé de raffinage. Ceci s'applique à une usine de pâte de 1 000 tonnes par jour et aux opérations forestières correspondantes. D'après Monsieur Bressler : « Les carburants d'hydrocarbure ainsi produits sont meilleurs que les autres biodiésels ou diésels conventionnels car ils ne contiennent aucune impureté : pas de métaux ni soufre ni azote.» L'indice d'octane est équivalent à celui du carburant diésel ou de l'essence provenant du pétrole.

Diversité des produits

La diversité de l'utilisation des produits est également un gros atout. « La clef de notre modèle d'entreprise est que nous ne produisons pas seulement un seul produit. Si le marché des solvants ralentit, nous faisons de l'essence ou du carburant diésel. Mais s'il est bon, nous commençons à distiller d'autres produits comme des lubrifiants,» nous dit Monsieur Bressler. Le secteur des solvants de distillation est comparable à celui du condensat de gaz naturel qui a un marché en Alberta.

Le procédé est en trois étapes. D'abord, les molécules de la matière première huileuse sont fractionnées dans un réacteur avec de l'eau à 200°C. Il en sort de l'eau et du glycérol plus des acides gras. Le réacteur principal, fonctionnant à plus haute température, comme pour le raffinement des sables bitumineux, craque et décarboxyle les huiles pour produire des chaînes de carbone de C4 à C16. Le méthane est un produit dérivé de cette réaction et peut être utilisé comme combustible pour une centrale de cogénération. Les hydrocarbures sont alors distillés en fonction du produit final. Monsieur Bressler dit qu'un des principaux avantages de ce procédé est qu'il n'utilise pas d'hydrogène ni de catalyseur, ce qui réduit les coûts. La capacité de l'usine pilote est de 20 litres à l'heure.

Est-on loin d'une usine à grande échelle? Monsieur Bressler parle d'une annonce prochaine de partenariat avec une importante société d'énergie et il pense voir se dresser quelques usines en 2015 ou 2016.

Cet article a paru dans l'édition de mars 2014 de la revue Bio-Fibre Magazine.


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
fpinnovations banner
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier