Accueil Blogues Mathieu Régnier Domtar : transparence en approvisionnement

Domtar : transparence en approvisionnement

Envoyer Imprimer PDF

Le site Triple Pundit propose des nouvelles d'intérêt pour une communauté d'experts en développement durable et en responsabilité sociale des entreprises (RSE). On y parle de performance environnementale, de gouvernance d'entreprise et parfois, comme le mois dernier, d'innovations en matière de transparence dans les pratiques d'approvisionnement. L'étude de cas qui devrait attirer notre attention est celle de l'entreprise Domtar et de son programme « Paper Trail » (Trace Papier). En matière de communication d'entreprise, et en particulier de communication en développement durable, Triple Pundit a visé juste. Voilà un autre succès pour Domtar qui mise sur l'authenticité dans sa stratégie de relations publiques.

Paper Trail a été lancé en 2011. Très rapidement, les observateurs ont salué l'ouverture de Domtar qui partage ainsi plusieurs informations sur les usines d'où proviennent ses produits. Plus récemment, on y ajoutait de nouvelles informations sur les impacts sociaux et économiques de l'achat de papier.

Outil numérique au service de la RSE

De quoi s'agit-il ? Domtar parle d'un outil de transparence numérique en matière. Il est disponible sur tablettes, téléphones intelligents et sur nos bons vieux ordinateurs. L'outil (malheureusement seulement accessible en anglais) retrace les impacts de la production de papier sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise qui demeure verticalement intégrée malgré une réorientation stratégique vers plus d'horizontalité. Comme plusieurs entreprises du secteur, elle produit la fibre vierge servant a? la fabrication du papier a? me?me ses installations.

La prémisse de l'initiative ? Répondre honnêtement aux questions de plus en plus pressantes des parties prenantes de Domtar. D'où vient mon papier ? Quels sont les impacts de mon achat ? Qui est derrière le produit ? L'internaute qui cherche l'impact environnemental de l'achat de 10 rames de papier à bureau EarthChoice en format 8.5 x 11 pourra savoir dans quelle usine il a été produit (Windsor), son origine (Canada), le nombre de kilomètres parcourus par la fibre (225), et même, les arbres à l'origine de ce papier (érable à sucre ou orne blanc par exemple).

Éléments de preuve

Par ailleurs, belle trouvaille ; le nom même du programme explique bien de quoi il s'agit en faisant un clin d'œil à l'expression populaire « piste papier » ou « trace écrite », surtout utilisée en anglais pour décrire une série de preuves, souvent écrites, des activités d'un individu ou d'une organisation. Cette piste papier, elle concerne aussi l'utilisation d'eau ou les émissions de gaz à effet de serre. L'outil en ligne couvre les 13 usines de Domtar en Amérique du Nord.

Le Californien derrière le billet de blogue chez Triple Pundit sait de quoi il parle et il s'agit selon lui d'un modèle en matière de communication sur la chaîne d'approvisionnement. « Bien plus qu'un banal téléchargement de PDF ; (il s'agit d'une) expérience interactive qui a le potentiel de fidéliser les consommateurs et d'en attirer de nouveaux ». Fondateur de GreenGoPost, Leon Kaye est spécialiste en communication stratégique d'entreprise.

Louable à bien des égards, Paper Trail, est un outil qui s'avère être surtout une excellente manière de communiquer l'existence d'une chaîne d'approvisionnement aux impacts complexes – positifs et négatifs. On s'y perd malheureusement assez facilement. Comme dans un jeu vidéo, il y a un énorme potentiel d'apprentissage, mais peu d'analyse d'ensemble. En revanche, Domtar fournit une vue d'ensemble sur son approvisionnement en bois sur son site web.

Pour ceux qui aiment encore la trace papier, il est surprenant et dommage que Domtar n'ait pas de rapport de développement durable plus récent que celui de 2012. Pourquoi pas un peu de papier ? Et ici, j'en profite pour faire un clin d'œil à une autre excellente initiative de Domtar: Pourquoi le papier ?


Page index du site web « Paper Trail »


 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
fpinnovations banner
nalco banner
valmet banner
enerquin air banner
kemira banner
cristini banner