Accueil Blogues Mathieu Régnier « Houston we have a solution », la CNC boréale !

« Houston we have a solution », la CNC boréale !

Envoyer Imprimer PDF

CelluForce trouve un nouveau débouché pour la nanocellulose. L'entreprise annonçait récemment qu'elle avait reçu un investissement important de la part de la société Schlumberger pour mener à terme des travaux de recherche nécessaires avant de passer à la commercialisation. CelluForce et Schlumberger dont le siège social est à Houston au Texas exploreront dans les mois à venir l'utilisation de la cellulose nanocristalline (CNC) dérivée du bois comme substance permettant d'améliorer la productivité des puits de pétrole et de gaz.

Alors que certains considèrent parfois l'industrie pétrolière et gazière comme compétitrice à l'industrie du bois en matière, notamment, d'attractivité de l'investissement étranger, voilà une bien bonne nouvelle ! La CNC, est l'élément de base qui compose les arbres. Les recherches des dernières années permettent de l'extraire de manière de plus en plus efficace de la biomasse forestière. Aujourd'hui, une usine de démonstration est en pleine activité sur un site industriel de Domtar à Windsor (Québec). La capacité de production de l'usine est de 1000 kg de CNC par jour.

Houston, Abou Dabi, Doha, Windsor - Québec

Le communiqué de presse de CelluForce ne précise pas quelles pourraient être les utilisations de ce dérivé du bois, mais des recherches existent depuis quelques années sur le rôle possible de la CNC comme additif dans les boues de forage que l'on utilise dans le forage de puits. La CNC permet par exemple de prévenir la pénétration naturelle de gaz et de liquides dans les poches souterraines en permettant la résurgence des débris à la surface. Ce type d'application, s'il s'agit en effet de recherche allant en ce sens, présente un potentiel commercial important. Ceci pourrait aboutir à une demande internationale pour la CNC.

Ce nouveau partenariat qu'il faut saluer est donc un exemple d'innovation scientifique porteuse d'espoir en terme de rendements économiques. CelluForce est une coentreprise de Domtar et de FPInnovations. L'entreprise fabrique de la nanocellulose cristalline dérivée du bois.

Schlumberger est décrit par CelluForce comme « le plus grand fournisseur de solutions en matière de technologie, de gestion intégrée de projet et d'information pour l'industrie pétrolière et gazière dans le monde. » Google est plus succinct et parle de « multinationale de services dans le domaine des produits pétroliers. »


 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier