Le Maître Papetier

Dimanche 21 octobre 2018

twitteryoutube

Accueil Blogues Mathieu Régnier Papier tissu: nouveau joueur sur le marché

Papier tissu: nouveau joueur sur le marché

Envoyer Imprimer PDF

Résolu annonçait le 1er juin dernier quelle investissait dans le papier tissu. La plupart des médias québécois se sont penchés sur la nouvelle. Des papiers essuietout et des papiers hygiéniques sortiront dès 2017 de l'usine de Calhoun, au Tennessee. En tout, l'entreprise dont le siège social est à Montréal déboursera 270 millions de dollars (US $) pour convertir une usine existante.

Les actionnaires se demandaient vers quel segment de marché Résolu se tournerait pour contrecarrer la diminution de la demande à l'endroit du papier journal et du papier commercial qui a énormément fait souffrir l'entreprise au cours des dernières années. Les fermetures d'usines et les mises à pied ne pouvaient pas suffire, il fallait aller vers le tissu ! Ce segment de marché est en croissance continue depuis plusieurs années.

Diversification tardive

Les analystes vantent beaucoup la direction prise par Domtar en lien avec les produits d'incontinence pour adultes (achat de Attends Amérique du Nord en 2011). À quelques rues vers l'ouest du siège de Domtar, la haute direction de Résolu devait bel et bien se retrousser les manches et tourner la page pour choisir, comme son voisin, une nouvelle ligne de produits orientée vers les besoins des consommateurs. Dans le secteur du papier tissu, Résolu entre toutefois dans un marché déjà occupé par des joueurs importants : Kruger (aussi au Tennessee), Georgia-Pacific, Kimberly-Clark et, au Québec, Cascades qui vient d'investir 35 millions de dollars dans une usine de l'Oregon pour renforcer sa position dans le marché nord-américain des papiers tissu. Une machine à papiers spécialisés devait y être reconfigurée pour produire 55 000 tonnes de papiers tissu par année. Cascades y produira du papier essuie-mains et des serviettes de papier. Résolu, elle, souhaite produire environ 60 000 tonnes métriques de papiers tissus destinés aux marques privées pour des clients comme Walmart.

Back to the future !

Petit clin d'œil historique ; il y a 25 ans, une ancienne filiale de Résolu possédait une importante part de marché dans le secteur du papier hygiénique. Royale Facelle a pourtant été vendue à Procter & Gamble par Produits Forestiers Canadien Pacifique ltée (PFCP) en 1991. Son usine principale était à Toronto. En 1990 le bénéfice d'exploitation de Facelle était de quelque 13 millions de dollars. Ses ventes : 170,5 millions. PFCP a conclu la vente au géant américain pour 185 millions. Avec Facelle Procter & Gamble achetait aussi Pronto, Dove, Festival, Florelle, et Facettes. À Cincinnati, les dirigeants du nouvel acquéreur considéraient que le Canada était un choix logique pour l'expansion d'un marché qu'ils avaient déjà approché aux États-Unis avec des marques comme Bounty, Puffs et Charmin. La proximité du pays, la disponibilité de la ressource et l'avènement du nouvel accord de libre-échange Canada/États-Unis étaient des arguments vendeurs. À l'époque, Procter & Gamble possédait une seule usine de papier au Canada à Belleville, pas très loin de l'usine Facelle. On y fabriquait des couches. PFCP, auparavant, « CIP » ou Canadian International Paper, allait devenir Avenor qui serait ensuite achetée en 1998 par Bowater. Bowater allait elle-même devenir AbitiBowater, puis, Résolu en 2007.

Plusieurs se sont demandé pourquoi Résolu n'investissait pas au Canada. Le Tennessee serait en meilleure position sur le plan géographique selon Karl Blackburn, directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales chez Résolu. L'idée est de desservir l'est des États-Unis. Selon le Groupe TVA, monsieur Blackburn aurait expliqué « que la quantité de fibres disponibles au Québec à un prix concurrentiel est incertaine, depuis l'entrée en vigueur du nouveau régime forestier ». On apprend aussi que Résolu aurait aussi eu droit à des avantages fiscaux avantageux au Tennessee.


 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
cristini banner
le maitre papetier