Accueil Énergies forestières Biomasse Comment Résolu contribue à la croissance de la bioéconomie

Comment Résolu contribue à la croissance de la bioéconomie

Envoyer Imprimer PDF


De gauche à droite : Dawn Lambe, directrice générale, Biomass North Development Centre, Timothy Yanni, directeur des opérations de la scierie de Thunder Bay Sawmill, Produits forestiers Résolu, et Francis Gallo, directeur de projet, Biomass North Development Centre.

Au cours des six dernières années seulement, nous avons ouvert une usine de granules de biomasse à Thunder Bay, construit une scierie à Atikokan, remis à neuf la scierie d'Ignace et fait progresser d'importants projets de recherche sur la biomasse, de concert avec l'Université Lakehead, FPInnovations et le Centre for Research and Innovation in the Bio-Economy (CRIBE). En outre, nous avons conclu des accords innovateurs avec sept Premières Nations de l'Ontario touchant l'aménagement forestier et de récolte, la livraison de produits du bois et de biocombustibles à nos établissements ainsi que l'investissement dans des entreprises autochtones des secteurs forestier, des biocarburants de même que de la faune et la flore. Le 11 octobre dernier, nous avons été honorés par un prix de leader sectoriel en bioéconomie pendant l'édition 2017 du forum Biomass North, une assemblée de deux jours tenue à Thunder Bay pour examiner les défis et les occasions de la bioéconomie forestière.

Pourquoi s'intéresse-t-on à la bioéconomie mondiale en plein essor?

La bioéconomie consiste à utiliser des ressources biologiques renouvelables issues de la terre et de la mer – comme la forêt, le poisson, l'agriculture et les micro-organismes – pour les convertir en énergie, en matériaux et en nourriture. Les forêts du Canada présentent un potentiel de biomasse énorme : racines, troncs et branches peuvent être transformés en bioénergie renouvelable, en biocombustibles et autre bioproduits destinés à remplacer les produits à base de combustibles fossiles. Si elle est prospère, la bioéconomie pourrait favoriser la production durable de ressources terrestres et maritimes renouvelables ainsi que créer des emplois et de nouvelles industries.

Résolu soutient la bioéconomie forestière par les moyens suivants :

  • Notre usine de granules de Thunder Bay transforme la sciure résiduelle de l'installation de bois d'œuvre en granules de bois servant à générer de l'énergie renouvelable (carboneutre de surcroît) pour approvisionner la centrale d'Atikokan d'Ontario Power Generation – maintenant la plus grande centrale d'Amérique du Nord alimentée exclusivement à la biomasse. L'usine fait l'objet d'une collaboration avec la Première Nation de Fort William et a permis de créer une douzaine d'emplois dans la région.
  • Nous collaborons à l'innovation en recherche avec CRIBE et FPInnovations en vue d'exploiter une installation de démonstration d'extraction de lignine à l'usine de pâte kraft de Thunder Bay; l'objectif est de fabriquer des produits chimiques verts dérivés du bois en remplacement des produits chimiques à base de pétrole.
  • Nous soutenons la recherche à l'Université Lakehead, entre autres sur l'imagerie et les données aériennes en collaboration avec CRIBE, ainsi que sur les incidences environnementales des procédés de récolte de biomasse et de traitement des eaux usées.

Source : Le blogue Résolu

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
cristini banner
le maitre papetier