Accueil Énergies forestières Biomasse Le gouvernement du Canada soutient la diversification et l’emploi dans l’industrie forestière du Québec

Le gouvernement du Canada soutient la diversification et l’emploi dans l’industrie forestière du Québec

Envoyer Imprimer PDF

Le 13 novembre 2018 - Chapais (Québec) - Ressources naturelles Canada

L'innovation dans l'industrie du bois peut favoriser le développement économique dans le secteur des ressources renouvelables au Canada, en plus de créer de bons emplois et de soutenir la lutte contre les changements climatiques.

Paul Lefebvre, secrétaire parlementaire de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, a aujourd'hui annoncé un investissement de 15 millions de dollars pour aider Granule 777 Inc. à construire la première usine de production de granules de bois entièrement intégrée à une scierie au Canada. Au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), il a également annoncé une contribution remboursable de 5 millions de dollars qui permettra à l'entreprise d'acquérir du matériel de production stratégique et novateur.

Le gouvernement a accordé cette aide financière à Granule 777 Inc. dans le cadre de son engagement à promouvoir des technologies innovantes dans l'industrie forestière canadienne. Les fonds proviennent du programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF) et du Programme de développement économique du Québec de DEC.

Une fois sa construction terminée, la nouvelle usine :

o fabriquera 210 000 tonnes métriques de granules de bois par année;
o utilisera 450 000 tonnes métriques de biomasse;
o réduira la dépendance aux combustibles fossiles;
o créera 40 emplois associés aux activités de la scierie.

L'adoption, par l'entreprise, d'une technologie de pointe stimulera l'économie de la région dans son ensemble et des collectivités rurales et autochtones en particulier en renforçant la compétitivité de la scierie, en augmentant sa capacité de production et en diversifiant sa gamme de produits.

Le 1er juin 2017, le programme ITIF a reçu 55 millions sur trois ans dans le cadre du plan d'action sur le bois d'œuvre de 867 millions de dollars du gouvernement du Canada, destiné à soutenir les travailleurs et les collectivités forestières qui ont été touchés par les droits imposés par les États-Unis sur le bois d'œuvre canadien. Cette aide financière supplémentaire a permis l'adoption de nouvelles techniques révolutionnaires dans le secteur.

Citations

« L'innovation dans le secteur forestier nous aidera à combattre les effets des changements climatiques, à ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises forestières canadiennes et à assurer la création et le maintien de bons emplois pour les Canadiens. L'annonce d'aujourd'hui témoigne une fois de plus de la détermination de notre gouvernement à soutenir la mise en valeur des ressources renouvelables et l'avancement de la diversification forestière au Canada. »
Paul Lefebvre
Secrétaire parlementaire

« Développement économique Canada pour les régions du Québec est déterminé à procéder à des investissements stratégiques dans toutes les régions du Québec pour soutenir les entreprises qui adoptent des technologies propres et pour offrir une aide supplémentaire à celles qui créent et commercialisent ces technologies. En soutenant Granule 777, le gouvernement du Canada montre encore une fois qu'une économie forte et un environnement en santé vont de pair. »
Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC

« La construction de cette usine de granules de bois novatrice sur les terrains de notre scierie Barrette-Chapais nous remplit d'enthousiasme. Dans les dernières années, nous avons réuni les conditions gagnantes nécessaires à la concrétisation de ce projet. Nous croyons fermement que l'usine aura une incidence très positive, tant pour la valorisation de l'ensemble des coproduits de la scierie que pour les collectivités locales et tout le secteur forestier de la province. »
Benoit Barrette
Président, Granule 777 Inc.

Liens connexes

Source : Ressources naturelles Canada

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier