Accueil Énergies forestières Biomasse Le gouvernement du Canada soutient l'action climatique du Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie inc.

Le gouvernement du Canada soutient l'action climatique du Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie inc.

Envoyer Imprimer PDF

SAINT-PIE, QC, le 4 sept. 2019 - Les Québécois ressentent les répercussions des changements climatiques au sein de leurs collectivités, qu'elles soient sous forme de tempêtes violentes, d'inondations ou de vagues de chaleur. Dans un rapport récent, des scientifiques canadiens ont montré que le Canada se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale. C'est pourquoi le gouvernement du Canada collabore avec les entreprises, les villes et localités, les communautés autochtones, les universités, les écoles et les hôpitaux afin de réduire la pollution, de protéger notre santé et de diminuer le coût de la vie.

Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé le soutien de l'action climatique réalisée par le Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie inc. Le financement de 3 millions de dollars aidera l'entreprise à installer un nouvel équipement pour transformer les déchets organiques des animaux et des plantes en énergie renouvelable et en biofertilisants. Cette solution pratique contribuera à améliorer la qualité de l'air et de l'eau, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à enrichir les sols locaux.

Le financement provient du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada, un élément important du plan climatique canadien. Le gouvernement investit au moyen de ce fonds dans des projets qui visent à réduire la pollution par le carbone, à économiser de l'argent et à créer de bons emplois dans une économie propre.

En collaborant avec les Canadiens partout au pays et en appuyant des projets d'organismes comme le Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie inc. au Québec, nous pouvons continuer à protéger l'environnement et à stimuler l'économie pour les générations futures.

Citations

« Les Canadiens de tout le pays proposent des solutions novatrices et abordables pour accroître l'efficacité énergétique et réduire les émissions, ce qui génère des économies d'argent pour la population et favorise la création de bons emplois. En investissant dans ces projets, d'un océan à l'autre, le gouvernement du Canada veille à ce que nous soyons bien positionnés pour réussir sur le marché mondial de 26 mille milliards de dollars des solutions propres et pour créer de bons emplois pour la classe moyenne d'aujourd'hui et de demain. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Le Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie inc. tiendra compte de l'ensemble de la chaîne de valeurs, depuis la production agricole et l'agronutrition jusqu'à la valorisation des déchets organiques en engrais, ce qui enrichira les sols et contribuera à une économie circulaire.
  • Selon Clean Energy Canada, les mesures d'efficacité énergétique énoncées dans le plan climatique canadien aideront à améliorer l'économie et l'environnement du Canada d'ici 2030, en créant 118 000 nouveaux emplois, en faisant bondir notre produit intérieur brut de 356 milliards de dollars et en faisant économiser aux ménages canadiens en moyenne 114 dollars par an. Chaque dollar investi dans l'efficacité énergétique génère environ sept dollars de produit intérieur brut.
  • Le volet des champions du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone, dont le financement est estimé à 450 millions de dollars, soutient des projets qui permettront de mettre à profit l'ingéniosité à l'échelle du pays pour réduire les émissions et générer une croissance propre.

Liens connexes

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

 

Source : Environnement et Changement climatique Canada

 

inscription-infolettre

fpinnovations
banniere PaperWeek Canada
fpinnovations
kytola
bioservice
cristini banner
IST Boiler
banniere BIOFOR International
valmet
le maitre papetier
domtar
le maitre papetier