Accueil Énergies forestières Bioraffinage Annonce d’un partenariat de recherche stratégique entre Bioénergie La Tuque et Neste Corporation

Annonce d’un partenariat de recherche stratégique entre Bioénergie La Tuque et Neste Corporation

Envoyer Imprimer PDF

Montréal (Québec) – Le 17 janvier 2017 – Neste Corporation (Neste), leader mondial dans le secteur des carburants renouvelables, et Bioénergie La Tuque (BELT) sont heureuses de faire l'annonce publique d'une entente de partenariat de recherche et développement dont l'objectif principal est d'étudier la faisabilité de produire des carburants renouvelables à partir de résidus forestiers à La Tuque. L'annonce a été faite aujourd'hui en présence de Dr Lars Peter Lindfors, vice-président principal secteur des technologies chez Neste Corporation, Son Excellence M. Vesa Lehtonen, ambassadeur de Finlande au Canada, Mme Julie Boulet, Ministre responsable de la région de la Mauricie et Ministre du Tourisme au Québec, M. Luc Blanchette, Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Normand Beaudoin, maire de La Tuque, M. Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations, M. Patrice Bergeron, président du conseil d'administration de BELT et M. Patrice J. Mangin, directeur général de BELT et titulaire de la chaire en bioéconomie/bioénergie à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

L'accord porte sur l'évaluation de la faisabilité technico-économique du projet qui doit permettre de confirmer la disponibilité de la biomasse à un coût compétitif, d'identifier les goulots d'étranglement technologiques dans les lignes de procédés les plus prometteuses et de valider un niveau de risque technico-économique acceptable. Neste, leader mondial reconnu dans la production de carburants renouvelables, va ainsi apporter son haut niveau d'expertise aux équipes de BELT.

Le projet, plus connu sous le nom de « projet BELT » ou « projet La Tuque », vise la production de diesel renouvelable à partir de la conversion de résidus de coupes forestières. Ce carburant renouvelable va remplacer les carburants d'origine fossiles non renouvelables dans le transport, entraînant par le fait même une réduction projetée significative d'émission de gaz à effet de serre (GES).

Tel qu'annoncé en mai 2016, le projet La Tuque, avec le support de FPInnovations, servira de référence et de projet phare pour que, sur la base des connaissances, expertises et compétences développées au cours des études cofinancées par les gouvernements provincial et fédéral, un tel projet soit reproduit ailleurs au Canada.

Neste est un innovateur et un leader dans le domaine. Tel que précisé par Lars Peter Lindfors, vice-président principal dans le secteur des technologies chez Neste Corporation : « Alors que nous poursuivons le développement pionnier de l'industrie des carburants, nous repensons les modèles conventionnels. Nous tirons le meilleur parti des ressources existantes et recherchons de nouvelles matières premières à basse empreinte carbone telles que déchets et résidus. Nous sommes déjà le plus grand producteur mondial de diesel renouvelable et nous constatons des opportunités de croissance intéressantes, y compris en dehors du marché des carburants. »

Neste a par ailleurs été nommé « opérateur leader en biocarburants » aux Global Energy Awards 2016 ; dans la compétition, l'entreprise est arrivée en première place dans la catégorie Industry Leader Award Biofuels (prix du leader du secteur en biocarburants).


De gauche à droite : Patrice Bergeron, Directeur développement économique et forestier, La Tuque et président du conseil d'administration, BELT - Jean-Pierre Martel, Vice-président, Partenariats Stratégiques, FPInnovations - Julie Boulet, Ministre responsable de la région de la Mauricie et Ministre du Tourisme au Québec - Lars Peter Lindfors, Vice-Président Principal Technologies, Neste Corporation - Vesa Lehtonen, Ambassadeur de Finlande au Canada - Luc Blanchette, Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs - Normand Beaudoin, maire de La Tuque - Patrice J. Mangin, directeur général de BELT et titulaire de la chaire en bioéconomie/bioénergie à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Crédit : Services des communications, La Tuque

Citations

Vesa Lehtonen, Son Excellence l'ambassadeur de Finlande au Canada : « Le projet BELT est un excellent exemple du potentiel de relations économiques entre la Finlande, la province de Québec et le Canada. Nos entreprises et instituts de recherche recherchent ensemble des innovations nouvelles et des prospects pour des investissements communs. En Finlande, le cadre réglementaire supporte de hauts niveaux de contenu en carburants avancés. Cette situation a contribué à des travaux de recherche et développement de classe mondiale dans le domaine et à concrétiser des investissements majeurs dans la production de carburants renouvelables dits « avancés ». En plus de la bioénergie, par exemple les secteurs maritimes et miniers, offrent de nombreuses opportunités de coopération économique finno-québécoise. »

Lars Peter Lindfors, vice-président principal du secteur des technologies chez Neste Corporation déclare : « C'est parce que nous croyons que les résidus de coupes forestières peuvent jouer un rôle significatif dans le futur dans la production de carburants renouvelables que nous sommes très enthousiastes à propos de ce partenariat. Ces deux prochaines années, nous espérons voir plus de développement dans les législations du Canada et du Québec en termes de carburants renouvelables avancés, car nous voyons cela comme un prérequis pour de futurs investissements. »

L'honorable Julie Boulet, Ministre du Tourisme et ministre responsable de la Mauricie, député de Laviolette : « Le projet BELT est très important pour la Mauricie et le Québec puisqu'il pourrait permettre de créer plus de 500 emplois dans la région de la Haute-Maurice tout en favorisant sa diversification économique. Je suis très heureuse de constater que la Finlande et l'entreprise NESTE s'intéressent de près au projet au point de partager leur expertise en matière de développement des énergies renouvelables. Je suis contente également de constater que les missions économiques réalisées par les gens de Bioénergie La Tuque portent fruits. C'est la preuve qu'il est possible de développer de beaux projets de partenariats internationaux dans toutes les régions du Québec. À titre de ministre responsable de la Mauricie et députée de Laviolette, les gens de La Tuque ont mon appui dans ce dossier. »

L'honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain et ministre du Commerce international : « Je suis très fier de cette annonce de partenariat entre Bioénergie La Tuque et Neste Corporation. En plus d'être un projet innovant et structurant, il permettra de créer des liens  durables avec des leaders internationaux qui contribueront à l'essor économique de la ville de La Tuque ainsi que de la région. C'est avec conviction que j'appuie ce projet depuis ses débuts et je continuerai d'y collaborer, en compagnie de tous les partenaires. »

Normand Beaudoin, maire de la ville de La Tuque : « Je suis très heureux de l'annonce qui est faite aujourd'hui. J'ai eu le plaisir de rencontrer les gens de Neste à quelques reprises depuis 2014 et c'est avec grand plaisir que nous voyons aujourd'hui que nos efforts portent fruits. Le projet de bioraffinerie est majeur pour assurer l'avenir de La Tuque et nous sommes très heureux de bénéficier de ce beau partenariat avec la Finlande pour la réalisation d'un grand projet de société qui allie emplois et développement durable. Merci aux gens de Neste de croire en notre potentiel. Aujourd'hui marque le début d'un beau partenariat entre le Québec, le Canada et la Finlande dont nous pouvons tous être très fiers. »

Patrice Bergeron, président du conseil d'administration de BELT, directeur du développement économique et forestier, La Tuque : « Comme co-leader du projet et président du conseil d'administration de BELT, je suis très fier que nous ayons convaincu la pétrolière NESTE, leader mondial dans les carburants renouvelables, que la ville de La Tuque possède tous les atouts requis pour un tel projet d'envergure. Chez BELT, avec l'aide de notre partenaire FPInnovations, nous avons pu réunir les meilleurs experts canadiens et étrangers qui travailleront maintenant avec NESTE qui se propose de partager avec nous son expertise. Ce nouveau partenariat nous garantit le succès du projet. Les nombreux emplois qui seront créés nous permettront de relancer l'économie de La Tuque et de toute la région. Nous en avons grandement besoin. »

Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations, a déclaré : « Nous sommes très heureux d'être un partenaire technologique de première heure dans ce projet innovateur et transformant pour le secteur forestier, et qui s'intègre parfaitement dans la vision de FPInnovations, à savoir un monde où les produits provenant de forêts durables contribuent à tous les aspects de la vie quotidienne. Neste est un chef de file mondial dans les biocarburants, et leur engagement démontre le sérieux de notre partenariat visant l'atteinte d'un projet fructueux. »

Patrice Mangin, directeur général, BELT : « Avec l'annonce publique du partenariat avec Neste, le chef-de-file mondial dans la fabrication des carburants renouvelables, le projet La Tuque vient de franchir une étape importante, tant au niveau crédibilité que réalisation de cette entreprise d'envergure. Cependant, la finalisation positive du projet requiert que les gouvernements, tant provincial que fédéral, continuent de nous supporter; les 500 emplois qui seront créés dans la région avec un investissement de l'ordre du milliard justifient certainement un tel support. Le succès d'un tel projet ouvre la voie au transfert des connaissances, des technologies et des compétences développées à d'autres régions forestières au Canada. »


À propos de Neste
Neste (NESTE, Nasdaq Helsinki) produit des choix durables pour le transport, les affaires et les consommateurs. Notre offre globale de produits et services permet à nos clients de réduire leur empreinte carbone en combinant des produits renouvelables de haute qualité avec des produits pétroliers pour des solutions de service sur mesure. Nous sommes le plus grand producteur mondial de diesel renouvelable raffiné à partir de déchets et résidus, et nous apportons aussi des solutions durables dans les industries aéronautique et de plastique. Nous voulons être un partenaire de confiance dont l’expertise, la R&D et les pratiques durables sont largement respectées. En 2015, les ventes nettes de Neste s’élevaient à 11 milliards d’euros, et nous faisions partie des Global 100, soit la liste des 100 entreprises les plus durables au monde. Pour en savoir plus : https://www.neste.com/en

À propos de Bioénergie La Tuque
Bioénergie La Tuque est un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer et mettre en place toutes les conditions propices pour le développement de la filière des bioénergies sur le territoire de La Tuque, dont la production de biocarburant. BELT fait la promotion et le développement du projet de bioraffinerie forestière de La Tuque et ce, partout dans le monde. Pour de plus amples renseignements sur Bioénergie La Tuque, veuillez visiter : http://www.ville.latuque.qc.ca/fr/affaires/bioenergie-la-tuque/

Contacts :
Hélène Langlais, Directrice, Service des communications, Ville de La Tuque, téléphone : 819523.8200, poste 2112 et Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Neste Corporation, Lars Peter Lindfors, vice-président principal, technologies, larspeter. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et téléphone : +358 50 458 3605.

Source : Bioénergie La Tuque

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
nalco banner
enerquin air banner
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
banniere PaperWeek Canada
le maitre papetier