Accueil Gens de l'industrie Entrevues Suzanne Blanchet aux Oscars du monde des affaires

Suzanne Blanchet aux Oscars du monde des affaires

Envoyer Imprimer PDF

Suzanne Blanchet a reçu cette semaine un Stevie d'or dans la catégorie canadienne : « Cadre supérieure de l'année ». Les Stevie Awards for Women in Business sont considérés comme les Oscars du monde des affaires, ici, on parlerait volontiers de « meilleure actrice ».

Madame Blanchet accueillait Le Maître papetier à son bureau de Candiac. La Présidente et chef de la direction de Cascades Groupe Tissu, en compagnie de Mario Plourde président et chef de la direction de Cascades, souligne l'importance du prix comme reconnaissance du travail de toute l'équipe et de Cascades au sens large. Trop modeste? « Probablement », selon Mario Plourde. « Il fallait beaucoup de volonté pour répondre au défi quand on se faisait demander par un frère Lemaire 'as-tu envie de diriger une usine?', Suzanne a répondu à l'appel. Elle avait tout pour réussir et c'est un prix grandement mérité. »

Madame Blanchet a pris sous son aile la division tissu à ses tout débuts. Il s'agit maintenant du quatrième manufacturier de papier tissu sur le continent.

Elle amorce sa carrière comme stagiaire en finances, puis elle monte en grade en occupant des postes dans différents secteurs : finances, ventes, exploitation, acquisitions, planification stratégique, etc.

De l'avenir pour les contrôleurs!

Diplômée en comptabilité, Suzanne Blanchet a un profil similaire à celui de Mario Plourde. Il raconte qu'ils sont tous deux issus du monde de la finance et qu'ils ont tous les deux commencé comme contrôleurs. Au début, l'entreprise était beaucoup plus petite dit madame Blanchet; « je me souviens encore avoir acheté des équipements avec Bernard Lemaire – il n'y avait pas d'avocats, pas d'ingénieurs pour nous soutenir; il fallait tout faire par nous même. »

Mario Plourde souligne la détermination de sa collègue. « Il fallait du cran et de la vision pour transformer une petite usine en entreprise d'un milliard de dollars. »

À l'époque les gestionnaires d'entreprises n'avaient pas autant de formations universitaires. On le devenait surtout après avoir travaillé aux opérations. « Le contrôleur était souvent le numéro deux dans une usine rappel Mario Plourde, son travail était de décortiquer les résultats à la fin du mois et de proposer des solutions de rentabilité – une excellente manière de s'introduire aux opérations ».

Première présidente du secteur

Encore par modestie, Suzanne Blanchet explique qu'il y a une femme à la tête de la division industrielle de Georgia-Pacific, une autre à la présidence de Clearwater Paper et qu'il y en a en fait de plus en plus en Occident. Il n'en reste pas moins qu'elle est la première femme qui préside une entreprise de l'industrie du papier en Amérique du Nord et encore la seule présidente d'une papetière au Canada.

Les Stevie Awards for Women in Business sont des prix prestigieux. Mal connus au Québec, ils sont décernés chaque année depuis 2002. Selon le site web des Stevie Awards, les prix Stevie pour femmes d'affaires sont les seuls d'envergure mondiale qui s'adressent aux femmes-cadres ou entrepreneures. Ce n'est donc pas le moins banal des prix dans le milieu des affaires quand on sait qu'encore aujourd'hui les femmes représentent moins de 15 % des administrateurs d'entreprises au Québec. Il y en a d'ailleurs encore moins dans le secteur industriel ou à la direction d'entreprises. Et, malgré l'évolution sociale, les chiffres ne changent pas depuis plus de vingt ans.

« Longtemps connu comme une industrie dominée par les hommes, le secteur des pâtes et papiers change tranquillement, dit-elle. S'il y a peu de femmes, je ne me suis jamais senti dans une situation particulière par rapport à mes collègues, j'ai toujours travaillé avec passion et rigueur et c'est ce que l'on demande aux dirigeants chez Cascades : se dépasser. »

Une femme dans sa position ne peut faire autrement qu'être une inspiration pour les autres. C'est ce que souhaite Mario Plourde qui relate le contexte des années 1970. « Suzanne a commencé à travailler à une époque où il n'était pas facile de percer pour une femme. Elle fait partie des pionnières qui ont ouvert la voie à des centaines d'autres professionnelles au Québec et, même aujourd'hui, j'espère qu'elle servira d'inspiration aux jeunes femmes du pays. » À ceci, Suzanne Blanchet ajoute qu'elle encourage d'ailleurs les femmes à intégrer l'entreprise pour occuper différentes fonctions. « Il y a encore vingt ans, il fallait de la force physique pour travailler sur un plancher d'usine, aujourd'hui c'est un travail à la portée de tous (et de toutes), car les opérations sont majoritairement automatisées. »

Un prix d'équipe

« Nous avons connu les Stevie Awards en 2011 quand nous avons gagné un prix dans la catégorie 'Meilleur nouveau produit ou service de l'année' pour le papier essuie-mains antibactérien. »

Pour Suzanne Blanchet, le Stevie d'or est une reconnaissance qui doit ultimement revenir à Cascades qui lui a permis d'accomplir l'expansion accélérée de groupe tissu. Elle tient aussi à remercier ses collègues les plus proches, chaque membre de l'équipe du groupe tissu - 2 200 employés que l'on retrouve dans 18 usines au Canada et aux États-Unis. « C'est avec eux que je partage la destinée du groupe depuis ma nomination comme contrôleur chez Industries Cascades. »


Note biographique

Suzanne Blanchet est diplômée en comptabilité de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s'est jointe à Cascades il y a plus de 30 ans et occupe le poste de présidente et chef de la direction de Cascades Groupe tissu depuis 1997. Unique femme présidente d'une papetière au Canada, Suzanne contribue au quotidien à la croissance de Cascades. Grâce à ses talents de gestionnaire et à sa maîtrise des aspects touchant la production, elle réalise d'importants projets d'expansion du Groupe au Canada et multiplie les acquisitions aux États-Unis. En 2013, le Groupe Tissu occupe le quatrième rang en importance en Amérique du Nord avec plus de 2 000 employés, et ce, autant dans le secteur du détail que les secteurs commercial et industriel.

Source : Cascades Inc.

Lisez aussi : Suzanne Blanchet, Cascades Groupe Tissu (Maître Papetier, mai 2011).

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
valmet
kytola
axchem canada
sdt ultrasound solutions
groupe vld
fpinnovations banner
Spi-Bio
cristini banner
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier