Accueil Gens de l'industrie Profil L’équipe de Résolu contribue à une innovation technologique majeure

L’équipe de Résolu contribue à une innovation technologique majeure

Envoyer Imprimer PDF

Vanessa Simard, pendant ses études de maîtrise en génie industriel à l'Université Laval, a joué un rôle de premier plan dans la mise au point de cette technologie.

Notre secteur Produits du bois, en collaboration avec le consortium de recherche FORAC de l'Université Laval, à Québec, vient de mettre au point une technologie novatrice qui pourrait bien révolutionner le séchage du bois d'œuvre dans les scieries.

Cette technologie fait appel à des modèles mathématiques et à des algorithmes d'intelligence artificielle pour réduire considérablement les délais de planification du séchage du bois d'œuvre.

« Jusqu'à huit semaines d'avance, les planificateurs déterminent quels lots de bois d'œuvre sécher, leur configuration dans le séchoir et le moment d'enclencher le processus. C'est comme un casse-tête géant en trois dimensions », explique Jonathan Gaudreault, professeur au département d'informatique et de génie logiciel de l'Université Laval.

Vanessa Simard a joué un rôle clé dans ce projet alors qu'elle était inscrite à la maîtrise en génie industriel à l'Université Laval. Postée pendant deux ans à nos bureaux de Dolbeau-Mistassini (Québec), elle a collaboré avec les planificateurs de Résolu pour concevoir la nouvelle technologie.

« La situation géographique des scieries du réseau de Résolu est très particulière, précise-t-elle. Non seulement faut-il réagir rapidement à toute disponibilité incertaine de bois d'œuvre dans chaque établissement, mais l'interdépendance des établissements accroît le risque de changements à l'approvisionnement et donc, le besoin d'une planification flexible. »

« Le nouveau système, qui tient compte de centaines de milliers de variables et de contraintes, prépare un plan complet de séchage en quelque cinq minutes, explique Michael Plourde, responsable de la logistique du secteur Produits du bois de Résolu. Il en résultera des gains de productivité considérables dans tout notre réseau d'établissements. »

« C'est Vanessa qui a rendu cette percée technologique possible, estime M. Gaudreault. Son projet chez Résolu a en effet rapproché les milieux universitaire et industriel. Elle a aussi permis de bien comprendre la réalité des planificateurs sur le terrain. Nous saluons son travail! »

Unique au monde, la technologie mise au point par Résolu et FORAC a été finaliste à l'édition 2018 des Prix OCTAS, tenus annuellement par le Réseau ACTION TI pour souligner les projets québécois qui mettent à profit les technologies de l'information et numériques de façon exceptionnel­lement créative et novatrice.

Source : Le blogue Résolu

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier