Accueil Gens de l'industrie Profil Un ingénieur forestier de Résolu décoré de la Médaille de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

Un ingénieur forestier de Résolu décoré de la Médaille de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

Envoyer Imprimer PDF

Résolu est fière d'annoncer que Serge Gosselin, ingénieur forestier et directeur récemment retraité du service forestier du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec), s'est vu remettre la prestigieuse Médaille de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. Cette marque de reconnaissance est décernée chaque année à un forestier dont les réalisations ont contribué à l'avancement de la profession tout au long d'une carrière.

« Pendant ses 38 ans de carrière, Serge a fait preuve de professionnalisme, de rigueur ainsi que d'une capacité d'adaptation remarquable aux changements ayant influé sur l'industrie des produits forestiers, a déclaré Marc Bédard, vice-président de la foresterie chez Résolu. Il était particulièrement attentif à l'accent croissant que mettait l'industrie sur le développement durable en aménagement forestier, et il a joué un rôle déterminant dans la promotion des mesures de conservation de l'habitat du caribou au Québec. »

« Je suis ravi que l'Ordre souligne les grandes réalisations de Serge, a commenté Yves Laflamme, président et chef de la direction. Cet hommage témoigne du haut niveau des professionnels de Résolu avec qui j'ai l'honneur de travailler. Il nous manquera beaucoup, mais nous lui souhaitons une retraite heureuse et bien méritée. »

Dans les années 1990, Serge Gosselin a été l'un des premiers forestiers à participer à l'adoption de mesures de conservation de l'habitat du caribou dans la région de Charlevoix. Au début des années 2000, de concert avec les membres de son équipe et des experts de la faune, il a élaboré un programme de récolte novateur pour préserver l'habitat du caribou au Saguenay. Le travail de son équipe a été récompensé en 2004 par le prix « Phénix de l'environnement » que lui a remis le ministère de l'Environnement du Québec. Au cours de la même année, M. Gosselin a également reçu le tout premier prix d'intendance des forêts canadiennes de l'Association des produits forestiers du Canada.

« L'honneur que l'on m'a fait me touche profondément, et je l'accepte humblement, a affirmé M. Gosselin. J'ai le sentiment que tout au long de ma carrière, je n'ai fait que mon travail – un travail que j'aimais et que j'accomplissais avec joie. »

Serge Gosselin a souligné la compétence et le professionnalisme de ses collègues de Résolu, et les a remerciés de la confiance qu'ils lui avaient témoignée. Il a aussi évoqué son lien avec les Innus de Mashteuiatsh, avec qui il a contribué à établir un partenariat fructueux au nom de Résolu.

M. Gosselin a été décoré de la Médaille de l'Ordre à l'occasion d'une cérémonie devant une centaine de forestiers et dignitaires, tenue à Québec le 18 octobre.

Source : Le blogue Résolu

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier