Accueil Sciences et Innovations Avancées dans l'industrie papetière Un matériau en fibre naturelle remplace les panneaux de particules - Le bio-composite UPM Formi est utilisé pour la fabrication d'éléments de cuisine

Un matériau en fibre naturelle remplace les panneaux de particules - Le bio-composite UPM Formi est utilisé pour la fabrication d'éléments de cuisine

Envoyer Imprimer PDF

Fabriqué par UPM, le bio-composite UPM ForMi remplacera prochainement les panneaux de particules habituellement utilisés dans la fabrication des meubles de cuisine finlandais. Le fabricant d'équipements de cuisine Puustelli Group Oy a développé, en étroite collaboration avec UPM, des éléments qui utilisent davantage de fibres naturelles renouvelables, réduisant ainsi leur empreinte carbone de 35 à 45 %.

« Il s'agit là d'une étape essentielle que vient de franchir UPM ForMi dans le secteur de l'ameublement. Nous espérons bien entendu que le secteur de la construction prendra pour exemple l'approche adoptée par Puustelli et utilisera ce matériau respectueux de l'environnement de manière plus systématique, non seulement en Finlande mais aussi à l'international », indique Stefan Fors, Directeur, Bio-composites, UPM.

La matière première bio-composite est fabriquée sur le site UPM de Lahti, à partir de fibres de cellulose issues de forêts certifiées. Les structures moulées sous pression de Puustelli possèdent des trous prêts à l'emploi destinés au montage de tiroirs, de charnières et d'autres mécanismes. Une structure en matériau composite offre indéniablement une plus grande résistance à la tension et à l'humidité que des panneaux de particules.

« La nouvelle matière première d'UPM va révolutionner la fabrication d'équipements pour cuisine et favoriser le recyclage des structures. Par ailleurs, la légèreté de ce matériau se traduit par d'importantes économies en termes de transport et d'énergie, des avantages auxquels s'ajoute une réduction non négligeable des émissions de formaldéhyde des équipements », explique le Directeur Général de Puustelli, Jussi Aine, pour illustrer les changements qu'apporte le bio-composite en termes de production.

UPM continuera à réfléchir à de nouvelles utilisations pour UPM ForMi. À ce jour, ce bio-composite a servi à la fabrication de meubles, de haut-parleurs et de divers accessoires pour la maison. Dans UPM ForMi, près de la moitié des plastiques à base de pétrole sont remplacés par des fibres de bois.

« UPM ForMi est un matériau respectueux de l’environnement et il pourra également être proposé à des prix plus compétitifs au fur et à mesure que les volumes de production augmenteront», explique Stefan Fors.

UPM mène l'intégration des industries bio et forestière pour créer un avenir nouveau, durable, et basé sur l'innovation. Nos produits sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et sont recyclables. UPM comprend trois groupes d'activités: Energie et pâte, Papier, et Matériaux évolués. Le Groupe emploie environ 23 000 salariés et possède des unités de production dans 17 pays. Le chiffre d'affaires d'UPM s'élève à plus de 10 milliards d'euros par an. Les actions d'UPM sont cotées à la bourse d'Helsinki. UPM – The Biofore Company – www.upm.fr

UPM Nouveaux business et développements (NBD) représente une part importante de la démarche de renouvellement menée par UPM et de sa stratégie Biofore. L'objectif de la division NBD consiste à fournir une valeur ajoutée aux matières premières bois renouvelables en développant des idées pour créer de nouveaux produits et solutions. Parmi ses principaux projets figurent les bio-composites, les biofibrilles et les produits biochimiques.

Source : UPM

{jacomment off}

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier