Le Maître Papetier

Dimanche 23 septembre 2018

twitteryoutube

Accueil Sciences et Innovations FPInnovations FPInnovations signe un contrat de licence avec des entreprises de Nouvelle-Zélande

FPInnovations signe un contrat de licence avec des entreprises de Nouvelle-Zélande

Envoyer Imprimer PDF

FPInnovations a signé un contrat avec Structural Timber Innovation Company Ltd. (STIC) et Prestressed Timber Ltd. (PTL), deux entreprises néo-zélandaises, qui lui permettra d'acquérir les droits associés à la technique de post-tension pour les systèmes de construction en bois en Amérique du Nord. En vertu du contrat, FPInnovations obtiendra les droits sur les brevets aux États-Unis et au Canada pour ce qui est du développement de la technique de post-tension et aura accès à toutes les connaissances, données de recherche et à tous les rapports, ce qui le placera à l'avant-garde en Amérique du Nord en ce qui a trait à ces systèmes.


La post-tension est déjà utilisée dans les systèmes de construction en béton et en acier. Son application aux édifices en bois devrait accroître l'intérêt de la construction d'édifices de moyenne et grande hauteur à l'aide des produits et systèmes modernes de bois massif. Il s'agit d'un système de construction en bois d'ingénierie précontraint qui permet d'ériger des bâtiments à ossature légère de faible coût, comportant des dissipateurs d'énergie qui peuvent être remplacés après une charge extrême. Voici quelques avantages de cette technologie :

  • Rend possible la conception de plans d'étage à aires ouvertes dans les régions à haut risque sismique, un concept très recherché dans les édifices non résidentiels;
  • Offre une résilience accrue grâce au recentrage du système vers sa position initiale après un tremblement de terre;
  • Permet aux édifices de résister à de puissants tremblements de terre en subissant moins de dommages structuraux.
  • Quelques données
  • La technique de post-tension pour la construction en bois protège les édifices contre les événements à charge extrême, comme les tremblements de terre, les vents violents ou les charges de gravité exceptionnelles.
  • STIC et PTL sont des chefs de file du développement de systèmes structuraux en bois pour application dans les zones d'activité sismique.
  • STIC et PTL ont établi des liens étroits avec l'Université de Canterbury à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.     

Citations
« Nous sommes fiers de faire partie de ce partenariat, qui illustre la mission de FPInnovations, soit d'accélérer l'innovation, de promouvoir les relations de collaboration entre les milieux universitaires, scientifiques, techniques et commerciaux ainsi que d'adopter et d'adapter les possibilités développées à l'étranger pour appuyer l'innovation dans le secteur forestier. »
Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations.

« Toutes les parties concernées sont enchantées par la conclusion de ce contrat officiel, qui permet maintenant l'introduction de la technique de tensionnement du bois au Canada et aux États-Unis. »
Bill Lee, président de PTL Ltd.

« Il est gratifiant qu'une entente soit intervenue entre FPInnovations, PTL et STIC, qui donne à FPInnovations l'accès à la technologie et au savoir-faire développés dans le cadre d'un programme de recherche de cinq ans qu'a entrepris STIC sur l'utilisation de la précontrainte pour les édifices à ossature en bois de grande hauteur; ce type de construction sera bientôt disponible pour les concepteurs nord-américains. »
Peter Law, président de STIC.

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier