Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Améliorer la performance des produits

Améliorer la performance des produits

Envoyer Imprimer PDF

Capacité éprouvée des produits à usage sanitaire

La demande mondiale pour les papiers sanitaires est à la hausse; à cet effet, FPInnovations a lancé l'an dernier une stratégie quinquennale sur les produits de papier d'hygiène, avec l'ambitieux objectif de devenir le plus important centre de recherche et d'innovation du domaine dans le monde d'ici 2020.

Dans le cadre de cette stratégie, FPInnovations a élaboré une série d'outils et de méthodes d'essai pour caractériser la structure des papiers sanitaires et évaluer les attributs de performance clés, par exemple la douceur, la capacité et l'uniformité d'absorption d'eau, ainsi que le peluchage et le poussiérage. Le laboratoire d'essais sur les pâtes, papiers et papiers sanitaires de FPInnovations peut aussi tester les propriétés physiques comme le bouffant, les propriétés optiques, la résistance à l'état humide et à l'état sec et la capacité d'absorption d'eau conformément aux méthodes normalisées ISO. FPInnovations dispose également d'un groupe d'évaluation de la douceur au toucher et d'un appareil d'analyse de la douceur du papier et a beaucoup travaillé à établir leur corrélation, ce qui est très utile pour les usines qui ont acheté l'appareil d'analyse. FPInnovations offre aussi d'autres services d'essai, notamment l'évaluation de la qualité de la pâte et de la morphologie de la fibre, l'analyse chimique et l'analyse microscopique/par imagerie, qui peuvent aider à diagnostiquer les problèmes opérationnels et faciliter le développement de nouveaux produits et l'amélioration de la performance.

Certains des nouveaux outils d'essai ont été installés chez des usines membres dans le but d'améliorer leur efficacité de fabrication et d'accroître la performance des produits. Ils se sont aussi révélés précieux pour les usines dans leur processus de développement de nouveaux produits. Forte de sa longue expérience, FPInnovations a conçu des outils pour diagnostiquer et résoudre les défauts de bobine sur les grades de papier et de carton, outils qui ont maintenant été adaptés pour permettre d'identifier des solutions économiques aux problèmes d'efficacité de fabrication et de transformation des papiers sanitaires. Ce dernier aspect est de la plus haute importance pour les fabricants, car une mauvaise efficacité de transformation mène à un volume considérable de rejets et de pertes (casse), qui retourneront au système de fabrication, causant des problèmes de fonctionnement et de qualité des produits.

www.fpinnovations.ca

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier