Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Le système LignoForce pour la production de lignine kraft donne des résultats exceptionnels

Le système LignoForce pour la production de lignine kraft donne des résultats exceptionnels

Envoyer Imprimer PDF

Il y a quelques années, les chercheurs du groupe Lignine de FPInnovations ont déployé d'importants efforts pour faciliter la récupération de la lignine produite à partir de biomasse ou des opérations de transformation de la biomasse tout en réduisant les niveaux inacceptables d'émission de composés volatils de souffre toxiques produits pendant l'acidification de la liqueur noire de pâte kraft. Ces travaux ont mené au développement du système LignoForceMC, mis à l'essai à l'échelle de démonstration à l'usine de Résolu à Thunder Bay de 2012 à 2015, puis mis en service à l'échelle industrielle à l'usine de West Fraser à Hinton, en 2016.

Voyez la vidéo de FPInnovations Innovation de l'année 2016 - Production et utilisation de lignine kraft (https://youtu.be/iYcJbjfJYWU) pour en apprendre davantage sur le procédé LignoForce.

Au cours des dernières années, FPInnovations a travaillé au développement de nombreuses applications pour la lignine qui pourraient tirer profit des propriétés physiques et chimiques uniques de ce polymère. Un de ces projets a permis de démontrer la faisabilité, dans des conditions commerciales actuelles, de substituer la lignine extraite de la liqueur noire à la résine PF commerciale dans une proportion pouvant atteindre 20 %, sans incidence négative sur la qualité des panneaux ou la productivité. On prévoit que cela créera une importante demande commerciale pour l'utilisation non traditionnelle et novatrice de ressources forestières écologiques, sans parler de l'avantage considérable en matière de coût découlant de cette substitution.

De nombreux autres projets ont actuellement cours afin d'explorer diverses applications, notamment dans des domaines comme les agents de dispersion, les floculants, les produits de carbone, les cosmétiques, les mousses de polyuréthane et les thermoplastiques, en collaboration avec différentes partenaires industriels ou du milieu universitaire. Par exemple, dans le secteur des thermoplastiques, FPInnovations a récemment conclu une entente de recherche collaborative avec le groupe du professeur Suong V. Hoa de l'Université Concordia, Département de génie mécanique industriel, en vertu d'une subvention d'engagement partenarial du CRSNG. Ce projet vise à mélanger la lignine au polypropylène afin d'obtenir une dispersion avancée et une interface solide avec différents polymères de consommation (comme le polypropylène) et de créer des mélanges de polymères ayant les propriétés du polystyrène.

Compte tenu du potentiel énorme de la lignine dans diverses applications, PAPTAC, en collaboration avec FPInnovations, a récemment annoncé la tenue de la première conférence internationale sur la lignine (http://www.ligninconference.com/). Cette conférence, qui se tiendra du 18 au 20 septembre 2018 à Edmonton, en Alberta, comprendra une visite de l'usine de lignine LignoForce à Hinton, en Alberta.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Michael Paleologou, gestionnaire de recherche du groupe Lignine de FPInnovations, à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Source : FPInnovations

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
nalco banner
enerquin air banner
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
banniere PaperWeek Canada
le maitre papetier