Le Maître Papetier

Vendredi 15 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil Sciences et Innovations FPInnovations FPInnovations applaudit le nouveau programme de croissance propre pour s’attaquer aux changements climatiques

FPInnovations applaudit le nouveau programme de croissance propre pour s’attaquer aux changements climatiques

Envoyer Imprimer PDF

Montréal, Québec – 21 novembre 2017 – FPInnovations applaudit le nouveau programme de croissance propre de Ressources naturelles Canada qui offrira 155 millions de dollars pour financer des projets de technologie propre dans les secteurs énergétique, minier et forestier. L'objectif du programme est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer les résultats environnementaux – et le secteur forestier possède l'expertise et les attributs naturels pour contribuer à ces deux objectifs.

Le programme de croissance propre aura cinq domaines d'intervention : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques associées aux activités du secteur des ressources naturelles; la réduction au minimum de la perturbation des paysages et l'amélioration de la gestion des matières résiduelles associées à l'exploitation des ressources naturelles; la production de bioproduits et de matériaux de pointe et leur utilisation dans le secteur des ressources naturelles; l'efficacité énergétique et la productivité dans le secteur des ressources naturelles; la réduction de l'utilisation d'eau et des impacts du secteur des ressources naturelles sur les écosystèmes aquatiques.

Citation

« Le secteur forestier appuie depuis longtemps la recherche en matière de technologies propres. Les améliorations environnementales significatives réalisées depuis les vingt dernières années témoignent du succès de cette approche. FPInnovations entend poursuivre la collaboration avec les chercheurs et les centres de recherche financés par le secteur public ainsi qu'avec les provinces et les territoires afin de développer une bioéconomie authentiquement canadienne et basée sur des forêts durables et en santé et un secteur forestier tourné vers l'avenir. »
Pierre Lapointe, président et chef de la direction, FPInnovations

Faits en bref

  • FPInnovations a produit les guides révolutionnaires de construction et de conception pour les bâtiments de moyenne et de grande hauteur et se trouve à l'avant-garde de la recherche scientifique qui influence les codes et standards nationaux et internationaux.
  • Parmi les technologies révolutionnaires élaborées par FPInnovations en collaboration avec ses partenaires, on compte la première usine de nanocellulose cristalline au monde, la première production de fibrilles de cellulose à l'échelle commerciale et le développement d'un procédé d'extraction de lignine en tant que nouveau bioproduit provenant des usines de pâtes et papiers.
  • L'innovation et la recherche appliquée ont été utilisées de manière fructueuse par le secteur forestier afin de réduire les polluants atmosphériques de 52% et de diminuer les polluants dans l'eau de 70% depuis 2005.

Liens connexes

- FPInnovations
- Programme de croissance propre

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
fpinnovations banner
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier