Accueil Sciences et Innovations FPInnovations La scientifique de FPInnovations Lin Hu reçoit le prix Wood Engineering Achievement 2018

La scientifique de FPInnovations Lin Hu reçoit le prix Wood Engineering Achievement 2018

Envoyer Imprimer PDF

FPInnovations est très fière de partager le fait que Lin Hu, chercheuse principale au sein de l'équipe Systèmes de construction, a obtenu le 2018 Wood Engineering Achievement Award: Engineering Innovation pour sa contribution au domaine de la vibration des planchers!

Ce prix d'ingénierie est remis par la Forest Products Society lors de son congrès international annuel pour souligner les réalisations et l'innovation en génie du bois, notamment en matière de structures, d'éléments structuraux, de codes du bâtiment, de normes consensuelles, de procédures de conception et d'enseignement. Remis annuellement, le prix récompense à tour de rôle l'ensemble des réalisations, un ou une jeune ingénieur(e) et l'innovation en génie.

« Je considère que ce prix n'est pas vraiment pour moi, mais pour tout le personnel de FPInnovations, en particulier celui des systèmes de construction. Sans les directeurs et mes collègues des systèmes de construction, ainsi que des collaborateurs de longue date au Canada, aux États-Unis et en Europe, je n'aurais rien réalisé de tout ça », a indiqué Lin. « Quand j'ai commencé ma carrière ici, j'ai eu trois merveilleux mentors. Ils m'ont dit que si je ne pouvais intégrer nos résultats aux codes du bâtiment, ça me coûterait mon emploi et celui de mon supérieur. Je m'en suis souvenu et me suis efforcée de rendre mon travail utile pour l'industrie et pour la société. L'innovation n'est pas la partie difficile du travail; ça ne prend que 10 % des efforts. C'est la mise en application qui est difficile et prend 90 % des efforts. Mais la récompense est incroyable. »

Avec son équipe, Lin concentre son expertise et ses travaux sur le contrôle de la vibration et du bruit dans les édifices en bois. Elle travaille actuellement à des essais de vibration ambiante dans des bâtiments en bois de moyenne et grande hauteur ainsi que sur des essais de vibration sur les planchers de bois massif. Son objectif est de développer des méthodes de conception pour contrôler les vibrations latérales dues au vent dans les édifices en bois et les vibrations dues au mouvement dans les planchers de bois d'aujourd'hui, ainsi que de trouver des solutions innovantes pour ce qui est de l'isolation acoustique des édifices en bois de grande hauteur.

« Je suis très chanceuse d'avoir depuis longtemps le soutien de la direction de FPInnovations et le soutien financier du SCF qui m'ont permis de réaliser des recherches sur la vibration des planchers et d'appliquer les résultats dans des normes (ISO et CSA O86) », a ajouté Lin.

Les prix 2018 étaient remis lors du 72e Congrès international de la Forest Products Society, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin 2018 à Madison, WI, aux États-Unis. L'événement était présenté en collaboration avec TAPPI Nano.

Au nom de tout le personnel de FPInnovations, félicitations Lin!

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier