Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Une nouvelle mesure pour stimuler la compétitivité des entreprises de l’industrie québécoise des produits forestiers

Une nouvelle mesure pour stimuler la compétitivité des entreprises de l’industrie québécoise des produits forestiers

Envoyer Imprimer PDF

L'implantation de nouveaux procédés et de technologies innovantes en entreprise nécessite généralement de la main-d'œuvre spécialisée difficile à recruter. L'innovation et l'évolution des technologies dans tous les domaines de l'industrie des produits forestiers contribuent à augmenter cette problématique. Le recours à des experts externes permet de pallier le manque d'expertise et les difficultés de recrutement de main-d'œuvre tout en encourageant la compétitivité et la pérennité des entreprises œuvrant dans tous les domaines de l'industrie des produits forestiers.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) met donc en place une mesure d'aide financière ayant pour objectif d'accompagner les entreprises québécoises de première, deuxième et troisième transformation du bois en leur donnant accès à une expertise technique.

MASTE : Mesure d'accompagnement et de soutien technique aux entreprises québécoises de transformation des produits forestiers

Issue de la Stratégie de développement de l'industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023, la mesure permet aux entreprises de se prévaloir de services d'accompagnement par le biais d'interventions techniques sur mesure, par exemple en termes de produits, de procédés de transformation, d'équipements, d'optimisation et d'approvisionnement.

« La nouvelle mesure MASTE permettra aux entreprises admissibles d'obtenir des interventions qui répondent à leurs besoins, tant par des experts de FPInnovations que de toute entreprise apte à fournir des services et conseils techniques, et de se prévaloir d'une aide financière pouvant atteindre 60 % des dépenses admissibles », souligne Serge Constantineau, directeur de secteur industriel et gestionnaire de la mesure MASTE chez FPInnovations.

Pour être admissible (selon les critères d'admissibilité déterminés par le MFFP), un projet doit avoir une durée minimale de 30 heures d'honoraires professionnels. Un maximum de 160 heures d'honoraires professionnels et de 2 000 $ de documentation sont admissibles pour l'aide financière du MFFP. L'apport privé au financement du projet doit être d'au minimum 25 % du total des dépenses admissibles autorisées par le MFFP. La mesure s'adresse aux entreprises résidant et exerçant des activités au Québec dans l'industrie des produits forestiers, c'est-à-dire les secteurs des pâtes et papiers, des bioproduits, des panneaux, du sciage, de la construction bois et de la bioénergie.

« FPInnovations est très heureuse de collaborer à cette mesure exceptionnelle qui permettra à de nombreuses entreprises d'obtenir de l'aide spécialisée. Ces accompagnements permettront notamment d'augmenter la productivité des entreprises ainsi que la qualité de leurs produits.», ajoute M. Constantineau.

La mesure MASTE bénéficie d'une enveloppe budgétaire de 4,5 millions de dollars. Les entreprises peuvent faire jusqu'à deux demandes par année, par établissement. Le programme prendra fin le 31 décembre 2021 ou à l'épuisement des fonds

Pour en savoir plus, visitez le site maste.fpinnovations.ca ou consultez la brochure d'information.

Source : FPInnovations

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
valmet
kytola
axchem canada
sdt ultrasound solutions
groupe vld
fpinnovations banner
Spi-Bio
cristini banner
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier