Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Faciliter la gestion forestière par la collaboration et la coopération

Faciliter la gestion forestière par la collaboration et la coopération

Envoyer Imprimer PDF

Une gestion forestière efficace requiert collaboration et coopération entre les Premières Nations, l’industrie et les instances gouvernementales. Dans cette optique, FPInnovations a réuni des représentants des trois groupes à la forêt Martel, dans le nord de l’Ontario, à la mi-octobre 2018, pour deux journées de visites sur le terrain et de discussions. La rencontre regroupait des représentants de Wahkohtowin Development Group Inc., Matériaux innovants Rayonier (RYAM), des chercheurs du Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada et du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario ainsi que des membres du personnel de FPInnovations. L’événement visait les sujets suivants : gestion de la végétation, techniques de régénération et pratiques générales de récolte dans la forêt boréale de l’Est de l’Ontario. La visite était organisée dans le cadre de l’entente entre FPInnovations et le Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) du SCF afin de faciliter le transfert des résultats de recherche pour répondre aux besoins des Premières Nations et de l’industrie.

La visite visait à identifier le potentiel de coopération entre les parties, à accroître le partage de connaissances et à guider les activités de recherche et de gestion à venir. Pour atteindre ces objectifs, l’activité comprenait une visite des sites de récoltes de RYAM, l’exploitation de sirop de bouleau de Wahkohtowin et les sites de recherche du CCFB, et comprenait la participation de chercheurs du SCF de Québec venus discuter des pratiques de contrôle de la compétition chez les végétaux au Québec, où aucun herbicide n’est utilisé. Chaque partie de la visite a entraîné des discussions en profondeur sur les conséquences culturelles et économiques de la gestion forestière pour les communautés locales des Premières Nations et a été renforcée par les solides connaissances techniques en foresterie apportées par chaque partie présente.

L’article complet (en anglais) est disponible ici (page 9); vous pouvez également communiquer avec Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , conseiller industriel de FPInnovations, pour de plus amples détails.

Source : FPInnovations

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
bioservice
IST Boiler
kytola
cristini banner
axchem canada
fpinnovations
woodrise
Spi-Bio
le maitre papetier
innofibre
valmet
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier