Accueil Sciences et Innovations Sciences Des solvants eutectiques profonds hydrophobes joueront un rôle clé dans la fabrication durable du papier

Des solvants eutectiques profonds hydrophobes joueront un rôle clé dans la fabrication durable du papier

Envoyer Imprimer PDF

Une recherche de doctorat réalisée récemment dans le cadre du projet PROVIDES démontre la présence de nouveaux solvants eutectiques profonds hydrophobes (DESs). Ces DESs hydrophobes pourraient remplacer avec succès les solvants chimiques dans le procédé de recyclage du papier dans le but d'enlever les ions métalliques de transition, comme le fer et le manganèse, de la pâte à papier. Coordonné par l'ISPT, le projet industriel du nom de PROVIDES se concentre sur la mise au point d'alternatives environnementales aux solvants chimiques dans l'industrie européennes des pâtes et papiers. Le projet est supporté financièrement par 20 partenaires industriels.

« Nous avons découvert ces DESs hydrophobes en 2015, » explique Dannie Van Osch, étudiant au doctorat. Jusque-là, tous les DESs connus étaient hydrophiles, donc ils étaient solubles dans l'eau, ce qui les rendaient impropres à l'utilisation pour enlever des contaminants dans la pâte de papier, laquelle est composée d'eau à 95-99%. La découverte de DESs hydrophobes s'est avérée être une percée cruciale dans ma recherche. »

Les DESs hydrophobes sont composés, à des ratios variables, d'acide décanoïque et de lidocaïne. L'acide décanoïque est une substance à base de plante, ce qui en fait un composé sécuritaire pour l'environnement dans un solvant, » poursuit Dannie. « Nous avons bel et bien prouvé que ces DESs durables sont capables d'extraire efficacement de l'eau les ions métalliques en transition, ces contaminants se retrouvant dans le vieux papier. Et cela ne prend que 5 secondes!! L'autre avantage majeur est que ces DESs sont extrêmement faciles à préparer. De plus, des tests ont démontré que les DESs peuvent être réutilisés, ce qui les rendraient encore plus économiques. Le projet se concentrera maintenant sur l'usage de cette découverte d'avant-garde sur un défi environnemental de taille dans le recyclage : enlever les encres et substances gommantes (stickies).

Alfons Koelen, Ingénieur senior, Développement et innovation, chez DS Smith, est le chef-de-file industriel du sous-projet PROVIDES qui se concentre sur l'enlèvement des contaminants dans les vieux papiers. « A titre de plus grand recycleur de papier et de carton en Europe, nous sommes vraiment emballés par la découverte de ces DESs hydrophobes, » avoue-t-il. Notre eau de procédé contient différents contaminants, comme les matières gommantes et les acides gras. Ceux-ci sont difficiles à enlever de façon économique, en plus de créer des problèmes dans le procédé de production papetier. Grâce à la découverte des DESs hydrophobes, il sera bientôt possible d'enlever ces contaminants de notre procédé, et ce aux moyens d'une chimie durable et économique. »


À propos du projet PROVIDES

Alternative verte
Les solvants eutectiques profonds (DESs) sont de source naturelle, renouvelables, biodégradables, peu volatils et économiques. Lorsque utilisé pour des applications de fabrication de papier à base de fibres de cellulose de qualité élevée, les DESs requièrent peu d'énergie puisqu'il n'est pas nécessaire de les utiliser à haute température. Les DESs offre une nouvelle méthode révolutionnaire pour la mise en pâte de plusieurs matériaux lignocellulosiques entrant dans la fabrication de pâte chimique, de lignine pure et autres produits chimiques.

Consortium PROVIDES
Le consortium PROVIDES comprend 20 partenaires industriels de la chaîne de production des pâtes et papiers, complété par l'ISPT à titre de coordonnateur, et des partenaires de savoir suivants : Université technique d'Eindhoven, Université d'Aveiro, Université de Twente, ainsi que le CTP et le VTT. Ce consortium de partenaires provient de différents pays européens : Autriche, Belgique, Finlande, France, Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Suisse.

Recherche PhD
Partie prenante du projet PROVIDES, quatre étudiants au doctorat réalisent la recherche, en étroite collaboration avec les partenaires industriels du secteur des pâtes et papiers. Ces projets se concentrent sur l'utilisation des DESs pour le recyclage du papier, le fractionnement de la lignocellulose et les procédés de récupération. Un article sur les DESs hydrophobes a été publié récemment dans ChemComm.

À propos de l'ISPT
L'Institut pour une technologie de procédé durable unit l'industrie, les universités, les organismes de recherche et les SME afin d'accélérer l'innovation et, ultimement, transformer la technologie de procédé en effort vert, propre et efficace. En plus de développer le savoir, l'Institut favorise la démonstration et l'application de nouvelles technologies. Pour de plus amples renseignements : www.ispt.eu

À propos de DS Smith
DS Smith est un chef-de-file dans la fourniture d'emballages en carton ondulé en Europe, comptant des installations dans 36 pays. L'entreprise emploie plus de 26 000 personnes. Afin de supporter ses opérations dans l'emballage en carton ondulé, DS Smith détient une unité d'affaires dans le recyclage, laquelle recueille les vieux papier et carton ondulé, à partir desquels les usines de fabrication de papier de la compagnie transforment le papier recyclé en emballages de carton ondulé.


Source : PROVIDES

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier