Accueil Nouvelles De l'industrie Produits forestiers Résolu confirme la signature d'une entente avec le gouvernement du Québec

Produits forestiers Résolu confirme la signature d'une entente avec le gouvernement du Québec

Envoyer Imprimer PDF

altMONTRÉAL, le 28 févr. 2014 /CNW Telbec/ - (NYSE: RFP) (TSX: RFP) Produits forestiers Résolu Inc. confirme la signature d'une entente-cadre avec le gouvernement du Québec et explique les mesures contenues dans celle-ci. Des mesures touchant le renouvellement de la location des forces hydrauliques pour certaines centrales situées dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec) ainsi que la consolidation pour certaines installations situées au Québec de la société font partie de l'entente.Parmi les faits saillants, l'entente-cadre met un terme au différend entre les parties relativement au contrat Jim-Gray. Rappelons que le 31 décembre 2011, le gouvernement du Québec avait annoncé sa décision de reprendre la centrale. Résolu avait alors pris acte de cette décision sans jamais renoncer à ses droits. « Je suis heureux aujourd'hui de pouvoir conclure cette épisode et Résolu continuera son implication dans bon nombre de communautés du Québec », a souligné Richard Garneau, président et chef de la direction.

Par ailleurs, l'entente-cadre prévoit l'augmentation des volumes prévues aux garanties d'approvisionnement de bois des scieries de La Doré et de Saint-Félicien, au Québec, dans le cadre de la consolidation des activités de sciage de Résolu dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que l'octroi d'un volume de 150 000 mètres cubes de bois pour la communauté autochtone de Mashteuiatsh par le gouvernement du Québec. Cela permettra l'opportunité à la communauté de réaliser des projets de développement économique.

Selon Yves Laflamme, premier vice-président, Produits du bois, approvisionnement et technologies de l'information, ces volumes permettront aux scieries d'avoir un supplément de bois pour maintenir leurs activités et à la communauté de Mashteuiatsh d'assurer son développement économique. « La consolidation de nos activités dans la région fonctionne si nous avons suffisamment de bois dans nos scieries afin de permettre la viabilité de nos opérations. Avec cette consolidation, on peut se permettre de maintenir un taux d'activité qui améliore les perspectives de profitabilité de ces installations, qui maintient des emplois de qualité dans la région et qui à terme, nous permet de justifier des investissements », a mentionné M. Laflamme.

Produits forestiers Résolu en bref
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers pour usages spéciaux, de la pâte commerciale et des produits du bois. La société possède ou exploite plus de 40 usines de pâtes, de papiers et de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, ainsi que des centrales électriques au Canada. Elle commercialise ses produits dans près de 90 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à au moins une des trois normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu et d'autres sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s'active à identifier des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l'objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre cohérent entre les trois piliers que sont les enjeux écologiques, sociaux et économiques, et liés aux activités humaines. Résolu est aussi membre du programme Climate Savers du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui incite les entreprises à se fixer des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre et à travailler volontairement et activement à l'atteinte de ces objectifs.

Source : Résolu Inc.

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
Symposium forestier
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
fpinnovations banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier