Accueil Nouvelles De l'industrie Le marché de la pâte à papier : une analyse détaillée

Le marché de la pâte à papier : une analyse détaillée

Envoyer Imprimer PDF

altLors de PaperWeek Canada 2014, Monsieur Brian McClay, Chef conseil chez Brian McClay et Associés a fait une analyse du marché mondial de la pâte ainsi qu'un rapide coup d'œil sur le futur de la fibre de pâte à papier.

Il nous a dit que le marché mondial annuel de tous les types de fibres de pâte à papier est d'environ 59 millions de tonnes et qu'il est en expansion. Ce marché est caractérisé par sa grande volatilité, la fragmentation et les grandes distances de transport. Les prix sont sujets à de fortes variations éventuelles dues aux conditions météorologiques ou d'autres phénomènes naturels tels que les tremblements de terre. La production et l'exportation de la pâte à papier sont très importantes pour le Canada car nous en sommes le deuxième producteur mondial après le Brésil.

La demande de pâte à papier est en croissance, surtout à cause des besoins croissants de la Chine où 85% de la pâte est utilisée par des usines non intégrées. La Chine, qui achète 30% de la production mondiale de pâte à papier, représente la plus grande part des exportations de pâte du Canada.

Grâce à des projets existants ou en cours de réalisation en Amérique latine et en Asie du Sud-est, la capacité de pâte kraft blanchie d'eucalyptus (BEK) a augmenté annuellement de 9% durant la dernière décade. De même la pâte kraft blanchie de résineux nordique (NBSK) qui est le grade principal fourni par le Canada, a accusé une croissance annuelle de 1,3% durant la même période. Monsieur McClay prédit que pendant les prochaines années la production de BEK sera plus forte que sa consommation et que les prix se stabiliseront. Il mentionne qu'il reste encore de la place pour l'augmentation du prix du NBSK et que l'écart entre BEK et NBSK va s'accroître. Le joueur inconnu est la Russie qui possède de vastes ressources forestières en résineux mais des infrastructures aléatoires.

D'après Monsieur McClay, la tendance à long terme pour le papier impression et le papier écriture reste constante, mais celle des papiers de spécialités et des papiers tissus devraient croître. La Chine continuera à dominer le marché mondial des fibres. Les économies des pays émergeants devraient favoriser la croissance. L'accroissement de la demande de pâte devrait atteindre 4% par année pour les pâtes kraft blanchies de feuillus et 2% pour celles de résineux.

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
fpinnovations banner
le maitre papetier