Le Maître Papetier

Vendredi 20 octobre 2017

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie Stockholm en septembre

Stockholm en septembre

Envoyer Imprimer PDF

Conférence FIBRE 2014

Les résultats de deux concours distincts ont été réunis dans un grand événement: le Prix des Posters Otto Maass et la compétition Marcus Wallenberg.

Prix des posters Otto Maass

Louis Godbout, de l'Université McGill et du Comité de la Conférence FIBRE était responsable de la session poster. «C'était une tâche très difficile de juger les posters de cette année, dit-il à l'équipe de la couverture de la Conférence FIBRE, la qualité des contributions a été exceptionnelle et les post-docs et représentants de l'industrie qui ont été invités à juger les posters ont été confrontés à une délibération plus longue que d'habitude ". Les prix ont été remis aux trois meilleurs présentateurs de posters. Cette année, les étudiants de tous les réseaux de FIBRE ont présenté 93 posters. Les étudiants gagnants se sont partagé 3000 $ en prix grâce au Fonds de dotation Otto Maass pour le soutien des études en pâtes et papiers. Pour Louis Godbout, «les sessions de posters scientifiques encouragent l'innovation et sont un bon moyen pour les étudiants à développer les compétences des présentation centrales à l'avancement de la science".

Le 1er prix a été décerné à Sana Jahanshahi-Anbuhi, Département de génie chimique, Université McMaster (Sentinel Bioactive Paper Network) pour " Lab in a Pill ". Ses projets de recherche "traitent d'enzymes instables et des molécules organiques dans le but de les stabiliser pendant de longues périodes de temps dans des conditions ambiantes lorsqu'ajoutées à une solution de polymère et mises en film." Les juges ont été impressionnés, en plus des aspects intéressants de son travail, par les applications potentielles. "En résumé, une méthode peu coûteuse et simple est proposée pour créer des biocapteurs en pilules qui permettent le stockage de réactifs labiles sur de longues périodes de temps. Le pullulane, un hydrate de carbone non-ionique, est utilisé comme un procédé simple, fiable et à faible coût qui a un potentiel important pour augmenter la "durée de vie" du biocapteur de plusieurs jour à plusieurs semaines ".

Le 2e prix a également été décerné à un étudiant de Sentinel Bioactive Paper Network. Wenqing Zhang, Département de biochimie et de sciences biomédicales de l'Université McMaster. Son poster est intitulé: «Deriving Substrates for RNases from Pathogenic Bacteria by SELEX ".

Le 3e prix a été décerné à un étudiant associé à Lignoworks. Laure V. Kayser, Département de chimie, Université McGill a présenté ses travaux de recherche dans un poster intitulé " From Lignin to Smart Materials: A Simple Approach to Transform Vanillin into Aromatic Polymers " Il faut noter que Laure V. Kayser est également candidate gagnante de la compétition Marcus Wallenberg. Sa recherche a permis le développement d'une "synthèse multi composite efficace sans métal de polymères conjugués à l'aide de produits de dégradation de la lignine comme une charge de monomère renouvelables".

Compétition Marcus Wallenberg

11 étudiants diplômés sélectionnés et post-doctorants qui ont présenté leurs travaux de recherche cette semaine étaient en compétition dans le prestigieux Concours Marcus Wallenberg. Le top 5 des présentateurs sont invités à représenter FIBRE et le Canada en Suède au prix Marcus Wallenberg (MWP) 2014.

Les cinq chercheurs suivants se rendront à Stockholm à la fin de l'été (présentés ici sans ordre particulier):

  • Keith Gourlay, Forest Products Biotechnology and Bioenergy Group, Department of Wood Science, Faculty of Forestry, University of British Columbia, NSERC Bioconversion Network
    - CBM Adsorption as a Tool for Quantifying the Surface Morphology of Cellulosic Fibers.
  • Richard Chandra, University of British Columbia, NSERC Bioconversion Network
    - Enzymatic Modification of Conventional Kraft Pulps for Conversion to Specialty Grade Cellulose.
  • Laure Kayser, Department of Chemistry, McGill University, Lignoworks Network
    - Metal-Free Synthesis of Conjugated Polymers from Lignin-Based Vanillin.
  • Kevin Conley, Department of Chemistry, McGill University, Innovative Green Wood Fibre Products Network
    - The Crystalloid Twist Structure of Cellulose and its Implications.
  • Claudia Cambero, Department of Wood Science, University of British Columbia, Value Chain Optimization Network
    - Strategic Optimization of Forest Biomass Value Chains with Economic, Environmental and Social Considerations.

Alors que les participants rentrent à la maison (ou dans leurs laboratoires respectifs), les organisateurs expriment leur gratitude à tous les juges de leur temps et efforts et rappellent à tous que les résumés soumis à la compétition Marcus Wallenberg sont disponibles dans les prétirés de conférence des délégués et en ligne (PDF).

Félicitations à tous et bon voyage sur la route de l'innovation de FIBRE!


Wallenberg Competition Winners: Laure Kayser, Richard Chandra, Keith Gourlay, Claudia Cambero, Kevin Conley.

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
Symposium forestier
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
fpinnovations banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier