Accueil Nouvelles De l'industrie Produits forestiers Résolu de Baie-Comeau - Le ministre Laurent Lessard satisfait des retombées du comité Initiative Côte-Nord

Produits forestiers Résolu de Baie-Comeau - Le ministre Laurent Lessard satisfait des retombées du comité Initiative Côte-Nord

Envoyer Imprimer PDF

QUÉBEC, le 25 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, est heureux d'apprendre la décision de Produits forestiers Résolu de prolonger les opérations sur l'une de ses deux machines à papier qui étaient visées pour une fermeture à l'usine de Baie-Comeau. Cette décision de l'entreprise s'inscrit dans les effets souhaités à la suite des efforts liés aux travaux du comité Initiative Côte-Nord que le gouvernement a créé.

« Je suis heureux pour les travailleurs de l'usine et pour la ville de Baie-Comeau. Cette décision de l'entreprise prouve que les efforts déployés par le gouvernement, en collaboration avec les partenaires du milieu, sont dans la bonne direction et aident à faire progresser la mise en place du nouveau régime forestier. Cette décision de l'entreprise nous accorde du temps pour travailler et démontre qu'il est possible de trouver des solutions pour permettre aux travailleurs de conserver leur emploi. Nous sommes déterminés à trouver des solutions et souhaitons que l'entreprise s'inscrive elle aussi dans cette volonté. Nous devons garder les actifs de l'industrie québécoise de transformation des produits forestiers. C'est l'avenir de toute la filière forestière régionale et des centaines d'emplois directs et indirects de la Côte-Nord qui en dépendent », a déclaré le ministre Lessard.

Le ministre Lessard a créé le comité en septembre dernier afin de relancer les activités des entreprises. Des mesures précises à court terme découlant de ces travaux seront mises en œuvre au cours des prochains jours et s'appliqueront immédiatement afin de supporter les entreprises. Le comité technique tiendra sa dernière rencontre les 27 et 28 novembre prochains. D'autres mesures à moyen et long terme suivront en 2015-2016; le comité de direction analyse actuellement les enjeux de fond et prendra donc le relais pour poursuivre dans la même veine.

« Il nous reste encore du travail à faire, mais nous allons dans la bonne voie », a affirmé le ministre de la Côte-Nord, M. Yves Bolduc. « Lors de ma rencontre la semaine dernière, j'ai été saisi de l'inquiétude des travailleurs et des gens du milieu. J'ai alors confirmé que notre gouvernement poursuivrait son travail d'analyse et d'améliorations. J'ai confiance que le comité va apporter des solutions. Nous devons laisser les équipes travailler en ce sens », a conclu le ministre Bolduc.

« Depuis mon entrée en fonction, j'ai posé une série de gestes que je considère comme prioritaires pour le secteur forestier. Je dévoilerai les mesures à court terme du Plan Nord-Côtier au début de la semaine prochaine. De plus, le Ministère poursuivra ses rencontres mensuelles avec les industriels de la région d'ici à avril 2015. Tous les partenaires concernés doivent faire partie de la solution. Nous devons agir ensemble pour nos travailleurs et pour les communautés forestières de la Côte-Nord », a conclu le ministre Lessard.

Source : Gouvernement du Québec

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
fpinnovations banner
le maitre papetier