Le Maître Papetier

Mercredi 22 novembre 2017

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie L’industrie forestière se réjouit du nouveau fonds d’excellence en recherche

L’industrie forestière se réjouit du nouveau fonds d’excellence en recherche

Envoyer Imprimer PDF

FPInnovations et l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) ont fait bon accueil à l'annonce, faite aujourd'hui, de la mise en œuvre du fonds d'excellence en recherche Apogée Canada par le gouvernement fédéral.

Les détails de l'initiative ont été révélés aujourd'hui par le premier ministre, Stephen Harper, lors d'un événement à Markham, en Ontario, en présence du ministre d'État Ed Holder (sciences et technologie). Le fonds permettra aux établissements postsecondaires canadiens de concurrencer les meilleurs du monde pour attirer les talents et faire des découvertes majeures, ce qui créera des retombées à long terme pour le Canada.

Les établissements postsecondaires constituent déjà une partie essentielle du système dynamique d'innovation forestière qui a donné lieu à des premières dans l'industrie canadienne des produits forestiers. Le Canada peut citer les recherches primées sur la cellulose nanocristalline (CNC) et le système de construction Midply comme exemples d'innovations à la fine pointe que nous devons à nos partenariats stratégiques avec des universités canadiennes. En 2013, le chercheur canadien Derek Gray a obtenu le prestigieux prix Marcus Wallenberg pour ses recherches avancées sur la CNC au cours de sa carrière à l'Université McGill et à FPInnovations. Le système mural Midply, une version innovatrice des murs de contreventement ordinaires utilisés en construction, a été conçu par des chercheurs de FPInnovations et de l'Université de la Colombie-Britannique grâce à des fonds de Ressources naturelles Canada.

Quelques faits

  • Le fonds, d'abord mentionné dans le budget 2014, verra les établissements postsecondaires canadiens rivaliser pour un total de 350 millions de dollars sur sept ans en fonds de recherche. Les subventions seront accordées sur la base du mérite scientifique, de la pertinence stratégique pour le Canada et de la qualité du plan de mise en œuvre. Les propositions devront correspondre aux nouveaux domaines de recherche prioritaires en science, technologie et innovation du gouvernement du Canada : ressources naturelles et énergie; environnement et agriculture; santé et sciences de la vie; technologies de l'information et des communications; fabrication de pointe.
  • Le secteur forestier est vital pour l'économie canadienne : il emploie directement plus de 230 000 travailleurs dans toutes les régions du pays, notamment dans 200 localités qui dépendent du secteur pour au moins la moitié de leur base économique.
  • Pour plus de détails sur le fonds : Le PM lance le fonds d'excellence en recherche Apogée Canada - http://pm.gc.ca/fra/nouvelles/2014/12/04/pm-lance-fonds-dexcellence-recherche-apogee-canada

Citations

« FPInnovations a une longue histoire de collaboration avec des réseaux universitaires partenaires, car nous croyons que les collèges et les universités jouent un rôle clé dans le système
d'innovation du secteur forestier canadien. Des investissements fédéraux comme celui-là ont déjà mené à des recherches innovatrices et à la mise au point de technologies révolutionnaires. Ce fonds aidera les établissements postsecondaires à développer une grande capacité de recherche fondamentale qui contribuera à la diversification du secteur forestier canadien et à la mise au point de nouveaux produits innovateurs. C'est une étape essentielle vers la recherche appliquée, les projets pilotes précommerciaux et éventuellement, la production commerciale. »
- Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations

« L'avenir du secteur forestier revitalisé est étroitement lié à l'innovation technologique et au développement de produits. Bien que cette initiative ne vise pas particulièrement l'industrie des produits forestiers, elle aura des retombées en encourageant la recherche de découvertes aux niveaux universitaire et collégial. Accentuer cette capacité ne peut que nous aider à atteindre l'ambitieux objectif de Vision2020 de générer 20 milliards de dollars de revenus supplémentaires par de nouveaux produits et marchés d'ici la fin de la décennie. »
- David Lindsay, président et chef de la direction de l'Association des produits forestiers du Canada

Liens connexes

À propos de FPInnovations
FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions scientifiques pour soutenir la compétitivité du secteur forestier canadien à l'échelle internationale et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant-garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur forestière, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 525 employés, des laboratoires de recherche situés à Québec, à Montréal et à Vancouver ainsi que des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour de plus amples renseignements sur FPInnovations, visitez le http://www.fpinnovations.ca

À propos de l'APFC
L'APFC est la voix, au Canada et à l'étranger, des producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie canadienne des produits forestiers a un chiffre d'affaires de 58 milliards de dollars par année, qui représente 12 % du PIB manufacturier du Canada. Il s'agit de l'un des plus gros employeurs du pays, qui a des activités dans des centaines de collectivités canadiennes et procure plus de 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

Source : L'Association des produits forestiers du Canada (APFC)

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
fpinnovations banner
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier