Le Maître Papetier

Mercredi 18 juillet 2018

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie Le gouvernement du Canada soutient l'innovation en foresterie

Le gouvernement du Canada soutient l'innovation en foresterie

Envoyer Imprimer PDF

OTTAWA, le 14 sept. 2017 /CNW/ - Le secteur forestier est un moteur économique du Canada et un employeur important pour les Canadiens, y compris les peuples autochtones. Pour consolider sa compétitivité à long terme, le gouvernement du Canada encourage les innovations technologiques qui favoriseront la transformation de la filière en diversifiant son portefeuille de produits et de marchés.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a annoncé aujourd'hui un appel à manifestations d'intérêt pour le financement de la prochaine vague de technologies inédites très innovatrices qui pourront affermir la position du Canada en pointe de la transformation de l'industrie forestière.

Établi en 2010, le programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF) a été renouvelé en juin 2017 dans le cadre du plan d'action sur le bois d'œuvre résineux, qui y injecte 55 millions de dollars de plus sur trois ans.

Le ministre Carr a fait cette annonce lors de son discours principal, prononcé devant le Conseil canadien des ministres des forêts, au Musée canadien de la nature.

Le programme ITIF a pour but d'aider le secteur forestier canadien à accroître sa compétitivité économique et sa performance environnementale :

  • production nouvelle ou accrue de bioénergie, biomatériaux, produits biochimiques et produits de construction de la prochaine génération par le secteur forestier;
  • déploiement accru et promotion de l'adoption plus généralisée de technologies inédites innovatrices, notamment canadiennes, par l'industrie;
  • établissement d'alliances innovatrices avec des partenaires non traditionnels du secteur forestier en vue de développer de nouveaux modèles d'affaires pour le secteur.

ITIF offre des contributions non remboursables pouvant représenter jusqu'à 50 % du coût d'un projet. Les demandeurs doivent soumettre une lettre d'intérêt d'ici le 12 octobre 2017, suivi d'une proposition complète d'ici le 28 novembre 2017.

Citation

« Le gouvernement du Canada est conscient de l'importance vitale du secteur forestier canadien en tant que moteur économique et employeur important pour les Canadiens, y compris les peuples autochtones. En investissant dans l'innovation technologique afin d'aider la bioéconomie émergente et le secteur forestier canadien à accroître leur compétitivité économique et leur performance environnementale, nous favorisons une croissance propre, la création de bons emplois dans la classe moyenne et l'atteinte de nos objectifs de lutte contre les changements climatiques. »
Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Source : Ressources naturelles Canada

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier