Accueil Nouvelles De l'industrie Le ministre Carr souligne la Semaine nationale de l’arbre et des forêts

Le ministre Carr souligne la Semaine nationale de l’arbre et des forêts

Envoyer Imprimer PDF

Le ministre des ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts :

Chaque année en septembre, les Canadiens rendent hommage à leur patrimoine forestier à l'occasion de la Semaine de l'arbre et des forêts afin de souligner l'importance de cette précieuse ressource renouvelable.

Nous serons nombreux à participer aux activités nationales et régionales qui marqueront les célébrations de cette année, placées sous le thème Célébrations des forêts du Canada : notre histoire, notre avenir.

Depuis des siècles, les forêts jouent un rôle essentiel dans notre vie, façonnant notre histoire et forgeant notre identité.

Ottawa, notre capitale nationale, a prospéré au départ grâce au développement du commerce canadien du bois. Notre drapeau arbore fièrement la feuille d'érable, l'un de nos symboles les plus chers. En effet, existe-t-il meilleure façon de souligner l'importance des forêts dans le paysage physique et culturel de notre pays?

Les forêts font toujours partie intégrante de notre culture, de notre économie et de notre avenir. Partout au pays, elles sont la source d'emplois pour la classe moyenne et créent des débouchés économiques pour les collectivités rurales et les communautés autochtones. En fait, 70 % de ces dernières sont situées dans des régions forestières et plus de 9 000 Autochtones travaillent dans l'industrie forestière.

D'une superficie d'environ 347 millions d'hectares, les forêts du Canada représentent 9 % de la couverture forestière de la planète. De plus, le Canada abrite 37 % des forêts certifiées durables – un taux beaucoup plus élevé que partout ailleurs.

Les Canadiens peuvent être fiers de ce que notre aménagement forestier est reconnu comme l'un des plus rigoureux au monde. Nos pratiques sauvegardent cette merveilleuse ressource pour les générations futures, garantissant qu'elle continuera de contribuer à la salubrité de l'air, de l'eau et de l'habitat, au maintien de la biodiversité et à nos loisirs.

Le gouvernement s'est par ailleurs employé à développer de nouveaux marchés et à renforcer ses relations commerciales dans le secteur du bois et des produits du bois canadiens.

Le programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière et le Programme d'innovation forestière continueront de placer le secteur forestier canadien au premier plan de la nouvelle bioéconomie. Cette année, notre gouvernement a été l'hôte du Conseil canadien des ministres des forêts, qui a adopté un cadre de bioéconomie forestière, dont l'objectif est de faire du Canada un chef de file mondial de l'utilisation de la biomasse forestière.

En outre, notre gouvernement facilite la commercialisation de nouveaux produits et contribue à améliorer la performance environnementale de l'industrie. Nous continuerons à investir dans l'innovation pour soutenir la transformation de l'industrie forestière du Canada et pour promouvoir un aménagement forestier durable.

Nous croyons à l'importance du secteur forestier canadien et sommes déterminés à défendre nos travailleurs, nos collectivités et notre industrie.

Que vous habitiez dans un centre urbain ou en région rurale, je vous invite à célébrer la Semaine de l'arbre et des forêts en prenant le temps de bien profiter de cette admirable ressource naturelle que sont nos forêts.

Source : Gouvernement du Canada

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
fpinnovations banner
nalco banner
valmet banner
enerquin air banner
kemira banner
cristini banner