Accueil Nouvelles De l'industrie L'AUTRE facette de Northern Pulp

L'AUTRE facette de Northern Pulp

Envoyer Imprimer PDF

Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de discussions dans les médias et autres concernant Northern Pulp: Opérations de récolte (en particulier à Wentworth), prêts gouvernementaux, émissions du précipitateur de chaudière de récupération et de la chaudière d'énergie.

Il y a un autre aspect de Northern Pulp; plusieurs en fait. L'un d'eux est celui des employés dévoués qui sont fiers de leurs réalisations, que ce soit dans le domaine de la production, de la maintenance, de l'ingénierie, de l'administration, des affaires et de la foresterie. L'équipe de Northern Pulp se compose de plus de trois cents personnes qui, comme leurs amis et voisins, jonglent avec des engagements professionnels tout en élevant des familles, en faisant du bénévolat et en contribuant de façon significative à leur communauté.

En ce qui concerne la foresterie, Northern Pulp a collaboré jusqu'à maintenant avec le gouvernement pour mettre en réserve plus de 60 000 hectares de terres à haute conservation qui seront mises en protection permanente; dont plus de 1 450 hectares derrière la montagne Ski Wentworth. En tant que propriétaire, Northern Pulp aurait-il pu faire les choses différemment dans le cas de la récolte de Wentworth? Oui absolument. Et en tant qu'entreprise citoyenne et membre de la communauté, si c'était à refaire Northern Pulp agirait différemment afin de protéger le paysage. Les opérations de récolte sur les terres appartenant à l'entreprise devraient se poursuivre tout comme ça se passera sur des centaines de terrains boisés privés dans toute la province. Cela étant dit, dans des circonstances particulières, nous pouvons en tirer des leçons et chercher à coexister plus étroitement en tant que voisins.

Il y a une perception erronée qui veut que les contribuables de la Nouvelle-Écosse aient payé pour le précipitateur de chaudière de récupération, un projet dont le coût totalisait 35 millions de dollars. En fait, Northern Pulp a reçu un prêt-subvention de 2,5 millions de dollars sur cinq ans en fonction des conditions d'emploi ainsi que d'un prêt remboursable de 9,5 millions de dollars avec intérêts. Depuis sa mise en service en 2015, les émissions de cette importante usine ont diminué de plus de 95%, réduisant considérablement l'empreinte environnementale de Northern Pulp.

Des essais d'émissions récents ont montré que la chaudière de Northern Pulp a, pour la troisième fois sur dix, dépassé sa limite réglementaire d'émission. Cela n'a pas été anticipé à la lumière des nombreux travaux effectués ces dernières années. Ne vous méprenez pas, tout le monde à Northern Pulp ne néglige aucun effort pour ramener rapidement la chaudière électrique en conformité. Cela dit, il est important de noter que la chaudière n'est qu'une fraction des émissions de l'usine, car le volume de la cheminée est sensiblement plus petit (environ un tiers). Tout aussi important est de reconnaître que la chaudière est semblable à un poêle à bois car elle brûle les résidus de biomasse et de scierie.

Northern Pulp possède 171 000 hectares de terres obtenues grâce à un prêt de 75 millions de dollars du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Cet achat était important, car il garantit que les terres de la Nouvelle-Écosse demeureront accessibles aux habitants de la province et permettront aux entreprises comme la nôtre de prendre une ressource en Nouvelle-Écosse, de créer un produit de la Nouvelle-Écosse et de l'exporter. Lorsque le propriétaire actuel de Northern Pulp - Paper Excellence - a acheté l'usine et ses activités en 2011, la société a assumé les responsabilités liées aux terres et aux prêts du gouvernement. En tant que bonne entreprise citoyenne honorant ses engagements envers la province, Paper Excellence a depuis versé plus de 46 millions de dollars au gouvernement de la Nouvelle-Écosse, y compris 29,7 millions de dollars en intérêts. Cela s'ajoute aux investissements de plus de 200 millions de dollars dans l'infrastructure de l'usine.

Ce sont quelques-uns des autres aspects importants de la Northern Pulp qui doivent aussi être reconnus lorsqu'on parle de cet important contributeur au secteur des ressources naturelles. Bien que la propriété de Northern Pulp puisse être qualifiée de «propriété étrangère», il faut reconnaître que les 315 millions de dollars générés chaque année par Northern Pulp demeurent dans la province de la Nouvelle-Écosse, ce qui profite à chacun de nous quotidiennement.

Source : Northern Pulp

* traduction libre

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
cristini banner
le maitre papetier