Accueil Nouvelles De l'industrie Déclaration de l’APFC sur les droits imposés sur le papier de pâte mécanique non couché et le papier journal

Déclaration de l’APFC sur les droits imposés sur le papier de pâte mécanique non couché et le papier journal

Envoyer Imprimer PDF

Hier soir, le département américain du Commerce a imposé des droits antidumping préliminaires pouvant atteindre 22,16 % sur les importations de papier de pâte mécanique non couché (papier journal) en provenance du Canada.

L'Association des produits forestiers du Canada est déçue de ce résultat pour les travailleurs du secteur. Elle croit fermement que ces droits sont tout à fait injustifiés et qu'ils représentent une proposition coûteuse et perdante pour les travailleurs et les utilisateurs de papier des deux côtés de la frontière.

L'APFC se réjouit de la réaction rapide publiée hier soir par la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, et le ministre des Ressources naturelles, Jim Carr, qui ont défendu sans équivoque les intérêts du Canada.

En plus de défendre résolument les travailleurs et les entreprises du Canada contre ces droits non fondés imposés par nos voisins américains, l'APFC demande au gouvernement Trudeau de prendre les mesures suivantes :

  • Maintenir son appui aux efforts de l'industrie pour diversifier ses marchés d'exportation de façon dynamique.
  • S'associer à l'APFC, au secteur canadien des produits forestiers et à ses travailleurs pour favoriser davantage la transformation du secteur vers de nouveaux produits innovateurs.
  • Activer des programmes de soutien à l'emploi pour tous les travailleurs canadiens qui pourraient être touchés en cas d'horaires réduits ou de pertes d'emploi.

Comme c'est le cas du conflit sur le bois d'œuvre résineux, ces sanctions commerciales feront très mal aux travailleurs et aux entreprises des États-Unis, touchant plus de 600 000 emplois au sud de la frontière. Nous nous réjouissons du leadership démontré par de nombreux sénateurs démocrates et républicains ainsi que par les éditeurs de plus d'un millier de petits et moyens journaux américains qui ont demandé à Washington de ne pas imposer de droits compensatoires ni antidumping sur les exportations canadiennes de papier journal.

Le Canada est le plus grand exportateur de papier journal au monde. Selon le site Données sur le commerce en direct du gouvernement du Canada, les exportations de papier de pâte mécanique non couché et de papier journal aux États-Unis ont totalisé environ 2 milliards de dollars canadiens en 2017.

Source : L'Association des produits forestiers du Canada (APFC)

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
nalco banner
fpinnovations banner
buckman banner
kemira banner
cristini banner
le maitre papetier