Accueil Nouvelles De l'industrie La ministre Qualtrough se rendra en Oregon pour promouvoir les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis au banquet du corps consulaire de l’Oregon

La ministre Qualtrough se rendra en Oregon pour promouvoir les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis au banquet du corps consulaire de l’Oregon

Envoyer Imprimer PDF

Le 16 mai 2018 - Gatineau (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le Canada et les États-Unis entretiennent l'une des relations économiques les plus mutuellement avantageuses au monde. Le Canada constitue le premier marché en importance pour la majorité des États américains et il se situe parmi les trois principaux clients de la majorité des États. Le gouvernement du Canada est déterminé à resserrer ces liens importants et à créer de nouveaux débouchés pour les travailleurs et les entreprises des deux côtés de la frontière.

C'est dans cette perspective que l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, se rendra cette semaine à Portland (Oregon), où elle prononcera un discours au banquet du corps consulaire de l'Oregon. Elle mettra l'accent sur l'importance de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) comme moteur de la croissance et de la prospérité pour l'Oregon.

La ministre Qualtrough profitera de son passage en Oregon pour participer à des tables rondes sur le papier de pâte mécanique non enduit, les métaux et les femmes en affaires. Elle rencontrera aussi la gouverneure de l'Oregon, Kate Brown, le maire de Portland, Ted Wheeler, et des membres du milieu des affaires de l'Oregon.

Citations

« Le Canada est le principal marché d'exportation de la plupart des États américains et figure parmi les trois principaux marchés de 48 États, dont l'Oregon, où le Canada se classe au deuxième rang. Les échanges commerciaux entre le Canada et l'Oregon sont diversifiés. Ils portent notamment sur les pièces aéronautiques, les fruits de verger, la machinerie lourde, les matériaux de construction, les semi-conducteurs et les produits énergétiques. »
L'honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Le Canada et les États-Unis ont le plus grand partenariat économique au monde. Nous travaillons avec énergie en vue de moderniser et d'actualiser l'ALENA de manière à protéger et à défendre les intérêts fondamentaux des Canadiens. Nous savons qu'un accord équitable et mutuellement profitable est à portée de main, et c'est vers ce résultat que nous tendons. Le Canada est fermement déterminé à atteindre cet objectif, et nous travaillons sans relâche pour y parvenir. »
L'honorable Chrystia Freeland
Ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Plus de 98 000 emplois en Oregon dépendent des échanges commerciaux avec le Canada et de l'investissement canadien.
  • En 2017, les exportations de biens et de services de l'Oregon vers le Canada se sont chiffrées à plus de 2,3 milliards de dollars canadiens, soit une augmentation de plus de 8 % par rapport à 2016.
  • L'ALENA représente la région économique la plus grande et la plus complète du monde, avec un marché régional de 480 millions de consommateurs et un produit intérieur brut combiné de 21 billions de dollars américains.
  • Le Canada et les États-Unis ont la frontière commune la plus longue et la plus sûre au monde. Chaque jour, quelque 400 000 personnes traversent la frontière, et des biens et services d'une valeur de 2,5 milliards de dollars canadiens y transitent.
  • Le Canada et les États-Unis entretiennent l'une des plus importantes relations commerciales au monde. Les États-Unis ont exporté au Canada des biens et des services d'une valeur de 283 milliards de dollars américains en 2017. Le Canada représente ainsi le principal marché des États-Unis — il dépasse ceux de la Chine, du Japon et du Royaume-Uni réunis.
  • Des millions de bons emplois de la classe moyenne des deux côtés de la frontière dépendent de ce partenariat. Aux États-Unis seulement, près de 9 millions d'emplois sont liés au commerce avec le Canada et à l'investissement canadien.
  • Le Canada et les États-Unis ont des valeurs et des intérêts communs en ce qui concerne un éventail de questions internationales, notamment les droits de la personne, la démocratie, le développement, la défense, la non-prolifération nucléaire et la lutte contre le terrorisme.

Source : Gouvernement du Canada

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
cristini banner
le maitre papetier