Accueil Nouvelles De l'industrie La technologie des drones au service de l’efficacité en foresterie

La technologie des drones au service de l’efficacité en foresterie

Envoyer Imprimer PDF

Vous avez sans doute vu des enfants, des passionnés de technologie ou des photographes amateurs utiliser des drones pour le plaisir; cependant, ces appareils recèlent un potentiel bien plus grand que celui de simple divertissement. Ces petits véhicules aériens sans pilote servent à une variété d'applications, de l'évaluation de la santé des forêts à la mesure des piles de copeaux de bois, en passant par le suivi de la croissance et de la revitalisation des forêts. Apprenez-en plus sur comment les drones sont utilisés dans les usines certifiées FSC.

Domtar a commencé depuis peu à utiliser des drones à l'usine certifiée FSC Ashdown Mill en Arkansas, aux États-Unis, ainsi qu'à leur usine certifiée FSC à Windsor, au Québec. À l'usine de Windsor, où d'autres techniques de pointe sont aussi utilisées pour la récolte, les drones mesurent les piles de copeaux de bois et évaluent la santé des forêts, tout en contribuant à l'évaluation des éléments nutritifs. Les drones joueront un rôle encore plus important à Windsor si de nouveaux risques se révèlent.

« Le recours aux drones est assurément la plus grande avancée que j'ai vue dans ce secteur depuis longtemps, explique Doug Teale, gestionnaire du développement durable à Domtar. Les drones accroissent notre efficacité et l'exactitude de nos calculs; ils nous aident aussi à sauver du temps et réduisent les risques pour nos travailleurs forestiers. L'impact a été énorme. Nous sommes donc ravis de partager nos pratiques exemplaires au sein du réseau Domtar et envisageons d'utiliser les drones à d'autres installations. »

Voici trois façons par lesquelles les drones contribuent à changer la foresterie.

1. Évaluation de la santé des forêts

À Ashdown Mill, des drones ont été utilisés pour la première fois en 2016. Aujourd'hui, le personnel de Domtar se sert de deux drones pour repérer dans les forêts locales les arbres malades ou les espèces envahissantes. Le scolyte est un ravageur commun qui peut creuser des tunnels sous l'écorce des pins et des épinettes, causant ainsi de sérieux dommages. Grâce aux drones, les travailleurs forestiers peuvent détecter rapidement les infestations. Ce qui prenait à l'époque une demi-journée est maintenant accompli en seulement 20 minutes.

Survolant le couvert forestier, les drones détectent sans peine les maladies et infestations, comme les dommages causés par le scolyte.

2. Mesure des piles de copeaux de bois

Par ailleurs, les drones facilitent les calculs d'inventaires à Ashdown Mill et améliorent leur exactitude. Les usines produisent d'énormes piles de copeaux de bois, qui sont ensuite transformées en papier ou en produits de soins personnels. Auparavant, il fallait aux équipes de mesure pas moins d'une demi-journée pour évaluer le volume des piles de copeaux. Les drones prennent maintenant des photos des piles, et ces photos sont ensuite analysées par ordinateur. D'une précision extrême, ce processus ne prend que 30 minutes.

Les drones photographient les piles de copeaux de bois et téléchargent les images pour qu'elles soient analysées à l'ordinateur.

3. Suivi de la croissance et de la revitalisation des forêts

Il est essentiel de veiller à la survie des plants pour que les arbres en devenir forment un écosystème équilibré. Par le passé, les travailleurs forestiers devaient arpenter les forêts pendant des heures pour vérifier les plants récents et recueillir des données sur les taux de survie et la couverture forestière. Les drones peuvent maintenant, en quelques minutes seulement, capter des images qui permettent aux équipes de foresterie de faire les mêmes observations. Les drones surveillent aussi les récoltes pour s'assurer que les techniques de foresterie sont utilisées de façon responsable.

Les travailleurs forestiers peuvent se servir des drones pour faire le suivi des nouveaux plants et accroître leur taux de survie.

Les drones commerciaux sont un apport extrêmement précieux à nos activités. Assez peu dispendieux, ces appareils nous aident à gagner du temps. Ils améliorent l'exactitude des calculs, et protègent nos collègues de certains des dangers inhérents à la foresterie. D'autres usines de Domtar, comme celle de Windsor au Québec, ont intégré les drones à leurs activités, et on envisage différentes façons d'étendre leur utilisation à l'ensemble de l'entreprise.

« Les possibilités sont infinies », affirme Doug Teale.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon dont Domtar met à profit la technologie des drones et pour voir les drones en action.

Source : FSC

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
cristini banner
le maitre papetier